Le port du casque de vélo est recommandé pour rouler en toute sécurité. Que vous rouliez en ville ou sur les routes de campagne, il vous sert à protéger votre tête en cas de chute et de choc. Olivier Dekokère vous aide à choisir un casque de vélo adapté à vos besoins.
Un casque réglé à votre taille de tête
Il faut choisir un casque adapté à votre taille. Sur chaque casque, une étiquette indique à quel périmètre crânien il correspond. Un mètre mesureur vous permet de mesurer votre périmètre crânien. La plupart des produits sont vendus avec une mousse intérieure de confort et un périmètre crânien réglable. Prenez bien le temps d’essayer votre casque en magasin avant de l’acheter.
Il existe plusieurs systèmes de réglages, les principaux étant composés de sangles ou de mollettes. Ces réglages permettent d’ajuster le casque au plus près de la tête afin qu’il ne bouge pas lorsque que vous faites du vélo.
Le casque doit être bien positionné sur votre tête afin de bien vous protéger et de vous permettre de bien voir. Il doit être maintenu droit, ni trop vers l’avant ni trop vers l’arrière.
Le poids de votre casque vous permet aussi de le supporter plus ou moins longtemps. Choisissez un casque léger si vous pratiquez un sport de manière intensive ou si vous vous déplacez fréquemment en ville. Vous le supporterez plus longtemps.
Les casques avec une ventilation efficace et des trous d’aération permettre de rouler sous des températures estivales.
Si vous roulez en ville, Olivier Dekokere vous conseille d’opter pour un casque de vélo de ville avec un éclairage LED intégré. Cela vous permettra d’être vu des automobilistes et des piétons.
Il existe des casques spécialement adaptés aux enfants dès l’âge de 9 mois. Ils possèdent les mêmes caractéristiques que les casques de vélo pour adultes.
Les critères à respecter pour choisir un casque vélo de qualité
Le confort
Le casque doit vous permettre de l’ajuster au périmètre de votre tête, grâce à une mousse intérieure et un périmètre crânien réglable. Pour un confort optimal, les meilleurs produits vont jusqu’à intégrer un processus de maintien occipital élastique.
La légèreté
Il est beaucoup plus agréable de rouler avec un casque léger. En général, le poids d’un casque ne doit pas dépasser 300 g, ainsi vous n’aurez pas de courbatures au niveau du cou et du haut du dos.
La Protection contre les chocs
Conçus dans un seul bloc, les casques offrent une excellente protection contre les chocs. Certains ont même une structure renforcée et une forme très couvrante sur l’arrière et les côtés de la tête pour une meilleure résistance.