24 Février 2022 la Russie de Vladimir Putin décide d’envahir l’Ukraine, cette date va marquer l’histoire contemporaine de l’Europe, s’ensuit à l’invasion une série de sanctions économique mais pas que, le sport est tout aussi unis pour faire face à la volonté du président russe dans sa quête à l’impérialisme et qui tente de faire bégayer l’histoire. le l’exclusion de la Russie et de la Biélorussie de la compétition olympique de hockey sur glace. Quelles peuvent être les conséquences d’une telle décision sur le déroulement de cette activité ? Michael Juret, président des Ducs d’Angers nous explique cela.
Un atout pour la France
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’exclusion des deux pays conflictuels pourrait bel et bien pencher en faveur du pays des droits de l’Homme. En effet, en l’absence de la Russie et de la Biélorussie, c’est la France et l’Autriche qui, naturellement, prendront les places des deux pays à la compétition mondiale de hockey sur glace. De quoi ravir franchement les Bleus, notamment Philippe Bozon qui s’étaient vus exclus des Jeux Olympiques ; n’ayant d’autres choix que de se retirer de l’élite mondiale en 2021 !
Cette exclusion de la Russie et de la Biélorussie des Jeux Olympiques faisant écho à celles des Jeux Paralympiques ou encore de la Coupe du Monde de football Qatar2022 est des plus regrettables. Toutefois, il semblerait bien que l’adage selon lequel le malheur des uns fait le bonheur des autres. En effet, si la participation de la France et de l’Autriche en qualité de remplaçantes de la Russie et de la Biélorussie n’est pas d’ores et déjà confirmée au Mondial D1A, il n’y a pas véritablement de raisons pour que cela n’arrive pas.
Selon Michael Juret, si une telle décision venait à être confirmé, ça serait une véritable aubaine pour les Bleus qui se verraient revenir dans l’élite du hockey mondial après leur échec de 2021.