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Le secteur de l’événementiel a particulièrement été impacté par la crise sanitaire mondiale de Covid-19. Les professionnels ont vu leur activité stopper pendant plusieurs mois  avant de reprendre peu à peu, mais sous certaines conditions. Ils ont ainsi dû faire preuve de résilience et de créativité. Selon Chefing, il est plus que jamais nécessaire de tout mettre en œuvre afin de s’adapter aux nouvelles configurations et de répondre aux attentes des clients. Nous vous proposons de découvrir comment parvenir à décrocher un marché privé dans l’événementiel.

#1 Assurer une veille active et assidue

La première étape réside dans la lecture des appels d’offres. Ces documents permettent d’être informé des besoins et de connaître l’ensemble des détails qui constituent les attentes des clients.

Il est également important d’élargir son champ de recherches afin d’optimiser les chances de décrocher un marché événementiel. C’est également l’occasion de se renseigner plus en détail sur un client, de sorte à mieux cerner ses besoins et ainsi répondre pleinement à ses attentes.

#2 S’assurer de la faisabilité du projet

Rien ne sert d’avoir les yeux plus gros que le ventre, comme le dit si bien l’adage. Il est ainsi primordial de prendre le temps d’étudier la faisabilité du projet afin de s’assurer de sa bonne exécution. Après tout, comme l’a si bien résumé Richard Branson, « les opportunités, c’est comme les autobus, il y en a toujours un autre qui arrive » !

Au-delà des compétences nécessaires pour assurer le projet, il faut également veiller à pouvoir respecter les délais annoncés, d’autant plus si d’autres engagements se déroulent dans le même temps. Être réaliste va ainsi être une qualité indéniable.

#3 Savoir argumenter

Il est bien sûr nécessaire de savoir présenter les qualités et le professionnalisme de l’entreprise de sorte à la différencier de ses concurrents. C’est également le cas pour les petites entreprises qui n’ont pas à rougir face aux plus grands noms ! L’enjeu est alors de mettre en avant une offre unique avec l’éventail de ressources disponibles ou encore le panel de type d’événements proposés.

Avoir un solide argument de vente, étayé par la présentation d’événements passés, va rassurer le client sur l’expérience et le professionnalisme de l’entreprise. Il peut également être judicieux d’intégrer une notion de valeur sociale, au travers de l’impact des actions réalisées ou des témoignages des clients satisfaits.

#4 Etre méthodique et organisé

Décrocher un marché privé ne s’improvise pas. Cela demande de la rigueur, de l’organisation ainsi que de la méthode. L’entreprise doit pour cela mettre en place un processus parfaitement structuré qui répertorie l’ensemble des tâches ainsi que les délais nécessaires (sans oublier à ce sujet d’intégrer une marge de manœuvre afin de faire face à toute problématique et ne pas avoir de retard).

#5 Faire preuve de modestie et de résilience

Lors des démarches pour répondre à une offre, il arrive que l’objectivité ne soit plus vraiment de mise… C’est pourquoi il est recommandé de demander un deuxième avis afin de vérifier qu’aucune anomalie (ou un éventuel oubli) ne se soit glissée dans le dossier.