Sélectionner une page

Pour communiquer avec leurs habitants, les collectivités territoriales et les mairies comptent sur un ensemble de supports de communication. Ces supports sont d’une grande importance dans la mesure où ils permettent d’instaurer un climat de transparence entre les élus et les habitants qu’ils représentent. Grâce à eux, la population d’une collectivité locale restent informés en temps et en heure sur les différents efforts déployés afin d’assurer leur bien-être.

Dans cet article, nous vous présentons une liste des supports de communication sur lesquels une mairie ou une collectivité locale peuvent se reposer.

Le journal de la collectivité

Le journal de la collectivité est la source principale de renseignements sur la vie locale pour les citoyens français. Ce support de communication offre un large ensemble d’informations détaillées et argumentées sur les sujets importants du territoire. Un journal de collectivité inclut aussi des témoignages d’acteurs locaux, des photos, des infographies… Il s’agit d’un support facilement accessible et qui peut être consulté régulièrement. Pour remplir parfaitement son rôle, un journal de la collectivité doit avoir une ligne éditoriale claire, une rubrique organisée, une mise en page rigoureuse et un graphisme approprié. De l’avis de GEMF, il faut aussi qu’il soit diffusé à grande échelle, notamment dans les espaces publics.

L’affichage

L’affichage public est distinct de l’affichage obligatoire des informations de la collectivité.  Ce type d’affichage autorise une communication auprès du grand public. Il profite aussi bien aux résidents que pour les visiteurs d’une collectivité. Dans une collectivité, les supports de communication affichés sur des panneaux ou des pancartes sont utilisés pour annoncer des événements, des nouveautés, le lancement de dispositifs… Bien entendu, la conception des affiches doit être soignée. Pour cela, une collectivité doit miser sur des couleurs et des visuels attrayants sans surcharger la lecture.

Le site internet

Le site internet de la collectivité est important pour les habitants. Un site web n’est pas seulement un support de communication. Il s’agit aussi d’un outil qui assiste la population locale d’une collectivité pour effectuer leurs démarches administratives en ligne, consulter les informations sur les services publics locaux et suivre l’actualité du territoire. Pour toutes ces raisons, le site internet d’une collectivité doit être ergonomique. Il faut qu’il soit facile d’accès et que ses scénarios d’utilisation soient intuitifs. Si les moyens financiers le permettent, intégrer une interactivité avec les citoyens (tels que les commentaires ou les chats) et des applications qui enrichissent le contenu (vidéos, photos) peut rendre le site internet plus attractif.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont bouleversé la communication traditionnelle en adoptant un modèle conversationnel au lieu d’un modèle vertical. Ils nécessitent un ton plus décontracté et une réactivité immédiate, et ne ciblent pas uniquement les jeunes. Pour une collectivité, les réseaux sociaux sont des plateformes de communication importantes, qui servent à écouter les habitants et interagir avec eux en temps réel.