Devenir gestionnaire d’un fonds d’investissement n’est pas une tâche facile. Ce poste à responsabilité implique des missions extrêmement sensibles, dont les résultats peuvent influencer la vie de plusieurs investisseurs et entreprises dont l’activité est soutenue par un fonds d’investissement. Aujourd’hui, Eric Pinon de Firce Capital nous présente toutes les qualités nécessaires à tout bon gestionnaire de fonds d’investissement.
Une curiosité naturelle
Un gestionnaire de fonds d’investissement doit tout d’abord être un passionné, qui a tendance à vouloir tout apprendre sur son secteur d’activité. Cette curiosité naturelle est très importante car elle lui permet de progresser plus rapidement.
Il faut savoir que le métier de gestionnaire de fonds d’investissement implique de prendre des décisions stratégiques. Pour cela, le titulaire de ce poste doit avoir une vision à 360 degrés de toutes les sociétés composant le pipeline de son fonds d’investissement. De même, il ne doit pas avoir peur de poser les questions nécessaires pour en apprendre davantage sur un point qu’il ne maîtrise peut-être pas assez.
Sait reconnaître les bonnes opportunités
Un gestionnaire de fonds d’investissement doit également avoir une fibre commerciale pointue, qui lui permet d’identifier les entreprises naissantes et qui ont le meilleur potentiel de croissance.
Joe Gardner, le cofondateur et PDG de VentureDevs (société américaine favorisant le développement des sociétés par le numérique) a expliqué dans un de ces articles, que l’on reconnaît les startups destinées à réussir par deux facteurs importants :
- Elles disposent d’une équipe de direction solide et performante
- Les dirigeants ont déjà contribué à la réussite d’autres sociétés avant
Un gestionnaire de fonds d’investissement doit être capable d’identifier ces facteurs pour enrichir le portefeuille client de son fonds d’investissement.
Une confiance inébranlable
Le métier de gestionnaire de fonds d’investissement exige également une grande confiance en soi, en plus d’une solide expérience des stratégies d’investissement. Comme les entreprises engagent généralement un gestionnaire de fonds d’investissement lorsqu’elles traversent une période compliquée ou lorsqu’elles sont encore en phase de démarrage, ce professionnel doit être capable de contrôler ses émotions et de fonder ses décisions sur des données factuelles.
Un esprit analytique
L’esprit analytique fait partie des soft skills les plus importants dont un gestionnaire de fonds d’investissement doit disposer. En effet, pour prendre des décisions pertinentes, celui-ci a besoin d’analyser une quantité incroyable de données et d’indicateurs économiques ou financiers.
Peut combler les lacunes
Parfois, les informations dont dispose un gestionnaire de fonds d’investissement ne sont pas suffisantes pour prendre les décisions qui s’imposent. Pour cette raison, il doit être capable de combler les lacunes de données constatées en mettant en place des stratégies basées sur les performances passées et les techniques qui ont fait leur preuve auparavant.
Avide de succès
Enfin, un gestionnaire de fonds d’investissement doit être avide de succès. Pour réussir dans ses tâches, il doit faire preuve d’une détermination hors-pair et se préparer à travailler plusieurs heures chaque jour. La bataille de rentabilité quand on gère un fond d’investissement est rude ! Seul un gestionnaire de fond motivé peut la mener.