Les ventes aux enchères des voitures d’occasion explosent, pour le plus grand bonheur des maisons de vente spécialisées. Depuis plusieurs mois maintenant, elles enregistrent des performances d’un niveau remarquable, principalement dues à l’entrée sur le marché de l’occasion de nouveaux profils d’acheteurs.
Les MVV affichent des résultats historiques
La crise sanitaire n’a pas été dure pour tout le monde. Preuve en est, les performances remarquables des MVV (maisons de ventes volontaires) spécialisées dans les enchères de voitures d’occasion qui affichent des résultats pour le moins historiques. En 2020, elles auraient réussi à vendre un total de 359 000 véhicules d’occasion aux enchères, soit 59 000 de plus qu’une année auparavant. Une performance d’autant plus remarquable que 2019 était l’année de tous les records, comme l’explique Jean-François Maréchal, directeur général d’Alcopa Auction : « l’année 2019 était une année record pour le secteur, avec une forte croissance de l’ordre de 14,4%. A long terme, ce secteur reste sur une dynamique de croissance très positive avec une moyenne annuelle de 5,2% sur dix ans ». Le secteur continue sur sa lancée lors du premier semestre 2021, que ce soit en performance ou en volume d’adjudication.
Pas de fermetures durant les confinements
De l’avis d’Ewigo, le succès des ventes de véhicules d’occasion aux enchères s’explique, en grande partie, par le fait que les salles de vente n’ont pas fermé pendant les deux derniers confinements. La raison à cela est que les MVV ont bénéficié d’un décret gouvernemental qui les autorise à poursuivre leurs activités judiciaires et volontaires. Cependant, les maisons de vente devaient respecter certaines obligations, notamment la règle de 4 m² pour un visiteur. Cela ne leur a pas posé spécialement problème au vu des grandes surfaces dans lesquelles une majorité d’entre elles disposent.