Entre l’accroissement des responsabilités et le développement des domaines d’intervention, il est évident que le métier de manager de transition évolue. Le point sur le sujet avec Jean-Marc Plutau.
Les origines de l’évolution des missions de management de transition
De la même manière que leurs domaines d’interventions évoluent, les missions des managers de transition suivent la tendance. Rappelons que ces professionnels sont des experts en accompagnement de la transformation des entreprises, en changement organisationnel et en gestion de crise, notamment dans les métiers de systèmes d’information, RH, finance et comptabilité, ou encore ceux de l’achat et logistique. Or, les entreprises évoluent, mutent, que ce soit au niveau économique, social ou technologique. Le management de transition va donc s’atteler à répondre aux besoins nés de ces évolutions.
Accompagner la transformation numérique des entreprises
Aucune entreprise n’échappe aujourd’hui à la transformation digitale. De ce point de vue, les entreprises ont besoin d’un accompagnement sur mesure, assuré par des profils qualifiés, capables de soutenir leur mutation. Ainsi, les managers de transition ont un rôle de plus en plus large, notamment l’accompagnement des services supports et opérationnels d’une entreprise au cours de l’implémentation ou de l’optimisation d’outils de pilotage ou de reporting par exemple.
Dans ce contexte de crise sanitaire de Covid-19, les DSI pourvoient de nombreuses missions de management de transition, particulièrement pour des projets de digitalisation, et notamment de développement de systèmes informatiques pour accompagner le télétravail, une pratique de plus en plus répandue. Il peut également s’agir de missions de repositionnement sur de nouveaux canaux de distribution, dont le but est de maintenir l’activité commerciale en temps de confinement.
Accélérer le changement organisationnel
En matière de ressources humaines, depuis quelques années maintenant, les missions de management de transition redeviennent un peu plus « classiques ». On parle notamment de management relais, de projets SIRH, ou encore d’accompagnement des talents. Plus près de nous, la pandémie de Covid-19 qui a impacté les modes de travail (télétravail) et de management a accéléré le changement organisationnel. C’est ainsi qu’on a relevé une évolution des missions de management de transition à ce niveau. En cause : l’essor du télétravail, le besoin de mettre en place des plateformes d’e-learning et de formation aux nouveaux outils ou au management à distance, la gestion de la paie en période d’activité partielle…
Répondre au besoin d’optimisation des coûts
La crise sanitaire a eu des répercussions non seulement sur l’activité, mais aussi sur le mode de gestion des entreprises. Aujourd’hui, celles-ci souhaitent investir dans des process qui leur permettent de garantir des normes de qualité élevées, tout en maîtrisant leurs coûts. L’idée derrière cette stratégie est de pouvoir anticiper les périodes de récessions ou de baisse d’activité, afin de conserver un minimum de rentabilité. Ainsi est né le besoin de relocalisation de la production au sein des directions industrielles et Supply Chain, car la pandémie a révélé certaines dépendances extérieures, notamment en ce qui concerne le matériel médical et les médicaments, ou encore les composants électroniques.