On ne compte plus les cas d’arnaques dans le secteur de la location étudiante, plus particulièrement la location des petites surfaces. En effet, on note une hausse importante des tentatives d’escroquerie, notamment des personnes qui essaient de soutirer des frais de réservation aux jeunes étudiants, ou encore leurs documents personnels en vue d’usurper leur identité. Plus de détails sur le sujet dans la suite de cet article.
Des annonces trop belles pour être vraies
Comme à l’accoutumée, les étudiants français sont en recherche active d’appartements à louer en cette rentrée universitaire 2021 – 2022. Les biens les plus prisés restent évidemment les petites surfaces, plus accessibles financièrement. Seulement voilà, on ne peut s’empêcher de remarquer que les arnaques fleurissent. Les fausses annonces pullulent sur le web, dont le but est de soutirer de l’argent aux étudiants candidats à la location, ou du moins prendre leurs documents personnels (pièces d’identité, avis d’impôts, feuilles de paie…) pour usurper leur identité. En effet, les escrocs tentent par tous les moyens de mettre la main sur les documents personnels des étudiants à la recherche de logement pour, entre autres, monter des dossiers de demande de prêts à la consommation ou encore ouvrir un compte en ligne.
De l’avis de Directe Location, il est absolument essentiel de se méfier des annonces de location trop belles pour être vraies. Les loyers inférieurs aux prix pratiqués sur le marché sont des signaux d’alarme qu’il ne faut pas ignorer. A moins qu’il y ait anguille sous roche, il n’y a aucune raison qui inciterait un propriétaire à louer son bien immobilier à un tarif en dessous des prix du marché. Attention : n’envoyez jamais vos documents personnels ou des fonds / frais de réservation avant d’avoir visité l’appartement.
Optez pour un site d’annonces sécurisé
Face à la montée des cas et tentatives d’escroquerie à la location qui ciblent les étudiants, certains sites d’annonces mettent en place différentes strates de contrôle pour filtrer les annonces avant qu’elles ne soient validées pour publication. C’est notamment le cas de Pap.fr qui a mis en place un algorithme capable d’identifier les mots-clés, et de faire des croisements avec la base de données du site pour exclure les annonces des personnes fichées comme escrocs. Cette tâche automatisée est suivie par un contrôle humain, qui s’attelle à vérifier les différents éléments de l’annonce (mail, adresse, photos, descriptif du bien…) pour en évaluer la cohérence et la véracité.
Mieux encore, tout propriétaire qui souhaite utiliser le site pour publier une première annonce doit fournir les documents qui prouvent la propriété du bien immobilier.
Résultat des courses : Pap.fr bloque près d’une cinquantaine d’annonces, sur les 1 000 diffusées chaque jour sur le site. Au cas où une annonce frauduleuse échappe au système, les candidats locataires peuvent la signaler au site, comme ce qui se fait sur d’autres plateformes, notamment SeLoger et LeBonCoin. Il suffit, pour cela, de cliquer sur le bouton « signaler » que vous pouvez retrouver sur toutes les annonces diffusées.