Malgré la bonne dynamique du secteur immobilier en France, le nombre de familles inscrites sur les listes d’attente pour un logement social continue d’augmenter. De récentes études ont montré que le nombre de logements sociaux augmente, mais que la demande est supérieure à l’offre. Il s’agit d’une tendance inquiétante qui pourrait potentiellement conduire à une crise du logement.
Logements sociaux : une demande plus accrue
En France, plus de 60 % des Français sont éligibles pour profiter d’un logement social. Ce pourcentage ne peut qu’augmenter pour divers motifs. Premièrement, depuis l’an dernier, les prix des loyers et des logements ont augmenté, bien que le rythme soit beaucoup plus lent que dans le reste de l’Europe. Deuxièmement, le pouvoir d’achat des ménages a sensiblement baissé depuis la pandémie de la Covid-19. Cette baisse s’est accentuée davantage à cause de l’inflation et de son impact économique majeur.
Le gouvernement agit
Le gouvernement français a récemment pris des mesures pour remédier à la pénurie de logements dans le pays. Alors que le marché du logement est instable depuis une décennie, le gouvernement français a annoncé de nouvelles mesures visant à promouvoir des logements plus abordables. Parmi les idées proposées, nous retrouvons notamment le maintien de certains dispositifs d’incitation fiscaux tels que le Pinel ou le Censi-Bouvard. Mais, pour beaucoup d’observateurs, ces dispositifs doivent être soutenus par d’autres mesures tout aussi impactantes.
C’est là que l’on ressent le besoin d’organismes spécialisés dans le logement social comme AB Habitat (https://recrute.pole-emploi.fr/page-entreprise/ab-habitat) qui recrutent pour répondre à la demande. Par leur parfaite connaissance du marché et de ses besoins, ces institutions peuvent amener des idées novatrices, capables d’équilibrer l’offre et la demande de logements sociaux en France. Il s’agit aussi de varier les dispositifs d’accès à la propriété chez les ménages aux revenus les plus faibles.