Sélectionner une page

En France, plus de 60 % de la population est éligible pour vivre dans un logement social. Ce domaine connaît actuellement une forte tension en raison de la demande qui augmente de manière exponentielle. De même, les axes d’amélioration sont multiples ! C’est à ces améliorations justement que nous nous intéressons aujourd’hui.

Des conditions d’attribution plus souples

Pour beaucoup de sociétés spécialisées comme à notre avis AB Habitat, il est important que les conditions d’attribution des logements sociaux s’assouplissent. Il est vrai que des efforts notables ont été faits à ce niveau depuis plusieurs années. Mais on est forcés de constater que le nombre de bénéficiaires éligibles augmente sans cesse. Cela ne peut que nous interpeller car l’accès à un logement décent est un droit fondamental.

Des incitations fiscales

Il est tout aussi important que les promoteurs et organismes spécialisés privés profitent de mesures fiscales avantageuses. Certains dispositifs sont déjà d’actualité. Mais les efforts doivent continuer dans ce sens afin que de plus en plus d’organismes immobiliers aient l’envie d’investir dans la construction de parcs sociaux, surtout dans les villes où le développement démographique est conséquent.

La rénovation énergétique : un chantier d’une importance vitale

Des lois ont été annoncées concernant la rénovation énergétique des logements sociaux. Ces lois doivent être consolidées et appliquées à la lettre pour que les objectifs fixés (exemple : réduction des émissions en CO2) soient atteints.

Le confort des habitants est une priorité !

Désormais, les logements sociaux doivent offrir à leurs résidents des conditions de vie plus agréables. Il serait pertinent d’exiger que les nouveaux programmes comprennent notamment des espaces verts, des aires de jeux… Chaque logement devrait aussi disposer de commodités pour les personnes à mobilité réduite. Toutes ces préconisations devraient être encadrées par des lois strictes qui prennent le confort des habitants comme une priorité.