Sélectionner une page

La loi Girardin est un dispositif de défiscalisation destiné à la stimulation de l’économie et de la construction immobilière dans les territoires d’Outre-mer. Nous vous le présentons en détail aujourd’hui.

Qu’est-ce que la défiscalisation en loi Girardin ?

La loi Girardin est l’un des dispositifs de défiscalisation qui visent à stimuler le développement aussi bien économique que foncier des territoires d’Outre-mer. Ce dispositif procure aux investisseurs des réductions fiscales très importantes, en échange d’un placement immobilier ou financier dans l’un des territoires d’Outre-mer (la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte, Polynésie Française, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Saint-Martin et Saint Barthélémy, la Nouvelle-Calédonie).
De l’avis de Financière Magenta, la loi Girardin est l’un des dispositifs de défiscalisation les plus intéressants à l’heure actuelle. Ce dernier se décline en plusieurs catégories. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous.

Loi Girardin industriel

Le Girardin industriel est une loi grâce à laquelle vous pouvez profiter de réductions fiscales pouvant aller jusqu’à 53,55 %. Les personnes éligibles à un tel avantage sont celles qui ont réalisé un investissement financier en Outre-mer entre le 21 juillet 2003 et le 31 décembre 2017. Les zones visées par le Girardin industriel sont : Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, les îles Wallis-et-Futuna et les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). L’autre condition est qu’il faut que l’investissement concerne une activité industrielle, artisanale ou agricole.
Dans le cas où le montant de réduction d’impôt est plus élevé que celui de l’impôt en lui-même, l’excédent est alors reporté sur les cinq prochaines années. Cela veut dire que pour un placement en Girardin industriel réalisé en 2017, les réductions d’impôts seront perceptibles en 2023.

Loi Girardin social

Le Girardin social est un dispositif destiné à encourager la construction ou la rénovation de logements sociaux dans les territoires d’Outre-mer. Il rejoint ainsi la loi Pinel Outre-mer qui concerne l’achat de bien neufs et leur location pour une durée comprise entre 6 et 12 ans.
En réalisant un placement en Girardin Social l’investisseur a droit à des réductions fiscales notables, qui sont calculées en fonction du prix d’acquisition de son bien. La condition pour profiter d’un tel avantage est qu’il faut louer le bien acquis pour une durée minimale de 5 ans.
Cette loi est très importante en raison des bénéfices que vous pouvez en tirer, mais aussi à cause de son impact social très important ! Il faut savoir que les territoires d’Outre-mer connaissent un développement démographique notable, qu’il est nécessaire d’accompagner par la construction de logements neufs ou sociaux.

Verdict final

La Loi Girardin sous ses différents aspects est un moteur de développement économique et social notable pour les territoires d’Outre-mer. C’est aussi un moyen privilégié pour réaliser un investissement dans des conditions fiscales très avantageuses. Le montant des réductions est parfois tellement important, que vous pouvez amortir votre investissement en un court laps de temps. Cela explique la popularité croissante de ce type d’investissement et la réussite qu’il connaît actuellement auprès des particuliers et des professionnels.