Selon les projections de Market Growth Reports, le marché mondial des hôtels de long séjour, avec des entreprises telles que Stayforlong est appelé à se développer au cours des 5 prochaines années, avec une expansion attendue de sa part de marché à l’horizon 2030. Décryptage !
L’impact du Covid-19
Le Covid-19 a sans aucun doute réduit de manière significative la demande dans l’ensemble du secteur de l’hébergement. Les restrictions imposées par les autorités locales ou nationales, telles que la limitation de la taille des groupes, empêchent en outre la plupart des hôtels de répondre à la demande limitée existante. Ces restrictions ont notamment impacté les hôtels de long séjour : certains de leurs clients sont des voyageurs internationaux, mais en raison de l’épidémie, de nombreux pays ont décrété des interdictions de voyager. Pour ne rien arranger, afin de réduire les contacts, les nationaux ont également minimisé leurs sorties. Conséquence : une réduction drastique de la demande de l’industrie hôtelière pendant l’épidémie, y compris la demande d’hôtels de longs séjours.
Après l’atténuation de l’impact du Covid-19, bien que le retour à la normale ne soit pas encore acté, la limitation des options d’hébergement a profité au marché des hôtels de longs séjours. Car il faut rappeler que de nombreux pays ont imposé des mesures de mise à l’abri ou des périodes de quarantaine obligatoires pour les voyageurs internationaux. En général, ces périodes de quarantaine durent de 10 à 14 jours, ce qui crée une nouvelle demande pour les hôtels de ce type. Alors que les effets de la pandémie commencent à s’atténuer, de plus en plus de voyageurs osent désormais partir en vacances, généralement pour des séjours prolongés, ce qui profite à la croissance du marché des hôtels de long séjour.
Entre leviers de croissance et opportunités
Le grand atout des hôtels dits de long séjour ? La disponibilité d’équipements et de commodités semblables à ceux d’un hôtel classique, avec un accent mis sur le confort et l’accueil des familles. Ainsi, la croissance de ce segment du marché hôtelier peut s’expliquer par le fait que les clients préfèrent les cuisines intégrées, plus d’une chambre, et l’ambiance résidentielle générale. En outre, ces hôtels comprennent souvent des épiceries ou des supérettes, très appréciées par les clients.
Pour les professionnels du secteur, la formule est tout aussi avantageuse : en raison de la flexibilité du séjour à long terme, la nécessité de nettoyer les chambres d’hôtel et la fréquence des arrivées et des départs sont considérablement réduites par rapport aux hôtels ordinaires. De plus, les hôtels de long séjour dépensent moins pour les produits offerts (shampoing, gel douche, savon…). Pour les opérateurs, ces hôtels permettent donc d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre associés à la rotation des chambres et en réduisant les taux d’inoccupation des chambres, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle de l’établissement. Ce n’est pas tout : comme le taux d’occupation élevé des hôtels de long séjour peut générer des économies d’échelle, les charges fixes représentent un pourcentage inférieur du chiffre d’affaires global, ce qui permet aux hôtels de dégager des marges bénéficiaires plus intéressantes.