Un voisin qui n’élague pas ses arbres, une séparation qui tourne mal… il peut arriver qu’on soit confronté à des situations, à des conflits qui nous laissent perplexes : passer par la case avocat et saisir un juge ou choisir la conciliation, que faire ? La réponse avec Antoine Beraud, avocat au barreau de Marseille.
Que faire lorsque le voisin n’élague pas ses arbres ?
Certaines personnes ont poussé le mauvais voisinage au point de ne pas élaguer leurs arbres, ce qui se traduit par des feuillages qui tombent dans la piscine du voisin. Cela a été le cas avec vous ? Vous êtes allé voir la mairie mais elle vous a dit que ce n’est pas de son ressort ? Devrez-vous vous tourner vers un conciliateur ?
On vous le dit tout de suite : si jamais cela vous arrive, nul besoin d’aller voir la mairie. Lorsqu’il s’agit de problèmes de voisinage, la loi française impose de d’abord tenter une conciliation avant de saisir le juge. En effet, avant d’aller voir le juge pour demander une réponse, vous devrez au préalable essayer une conciliation. Si vous n’arrivez pas à trouver un accord, vous pouvez alors vous présenter devant le juge pour lui dire que vous avez essayé mais que vous n’avez eu d’autre choix que de le saisir. Il faut savoir que le fait d’arriver à un accord amiable est plus rare qu’on ne le pense. Malgré cela, la conciliation est vivement recommandée car ouvrir le dialogue et discuter permet de connaître la vision des choses de l’autre parti, même si aucun accord n’est trouvé.
Difficultés à organiser la vie de l’enfant après la séparation
A la suite de votre séparation avec votre conjoint, il se peut que vous ayez des difficultés dans vos arrangements, même après avoir réussi à gérer la situation quotidienne de votre enfant pendant quelque temps. Quand c’est le cas, on cherche souvent à trouver une issue sans passer par vos avocats respectifs. On vous propose alors la médiation familiale. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette dernière n’est en aucun cas contraignante, en cela que le médiateur n’est pas quelqu’un qui impose, mais plutôt qui accompagne. En effet, le médiateur va s’atteler à accompagner les personnes qui n’arrivent plus à dialoguer ou qui éprouvent des difficultés à échanger.
C’est précisément pour cette raison que la médiation familiale est vivement conseillée pour régler ce type de problème. Dans les faits, le médiateur va identifier les différends qui existent entre les deux parties et œuvrer ensuite à trouver un terrain d’entente pour organiser la vie de l’enfant, de sorte que tout le monde y trouve son compte (résidence, droit d’accueil, horaires à respecter, pension alimentaire à payer…). Rappelons que le médiateur n’impose rien, il se contente de vous guider pour trouver un accord. Le pouvoir d’imposer incombe au seul juge.