Sélectionner une page

MANAGEMENT DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL

Synergie entre démarche d’amélioration continue de la Qualité et Communication en secteur associatif.

Fort son expérience dans le domaine médico-social, Pascal Delenin à toujours participer à une réflexion générale sur la thématique.

De même que la Gestion des Ressources Humaines porte une dimension prévisionnelle et anticipative (GPEC), la Démarche Qualité dès lors qu’elle est consolidée, se doit de tendre vers une dynamique d’amélioration continue des pratiques inscrite dans la cohérence des évaluations interne et externe.

Pour atteindre cet objectif, la communication dirigée tant en interne et vers l’environnement sera un appui contribuant à passer du savoir-faire au faire-savoir mais aussi au savoir-devenir. Elle permettra également d’être dans l’AGIR plus que dans le REAGIR. En interne elle est aussi un puissant fédérateur des équipes.

La démarche Qualité et la Communication comptent parmi les outils concrets de management opérationnel les plus immédiatement utilisables.

Il convient de se questionner sur leurs enjeux communs et leur synergie :

  • Quels sont leurs impacts sur la bonne marche des différentes entités concernées
  • En quoi permettent-elles d’accompagner le changement, de fédérer et faire adhérer les équipes aux projets, aux changements institutionnels, aux projets d’établissement ou de service dans leur ensemble

Élaborer une stratégie de communication interne et externe en définissant ou redéfinissant si nécessaire en amont les besoins et objectifs opérationnels, par une phase de diagnostic prenant en compte le lien entre Qualité et Communication, permet de mettre en oeuvre une méthodologie efficace ciblée pour donner à comprendre la politique associative.

Menée à bien, elle aboutira à valoriser le projet institutionnel, mais aussi à se différencier, informer, échanger, marquer son identité, créer du collectif, rassurer lorsque c’est nécessaire face aux contingences et aux évolutions environnementales anticipées, expliquées, intégrées mais non subies.

Pascal DELENIN