Père de deux filles, Philippe Dorise est né le 5 mai 1957 au Mans, dans une famille de chefs d’entreprise. Il est le gérant de 5 sociétés, mais son principal poste est Président au sein de l’entreprise Dorise. C’est un homme de théâtre, un passionné de littérature et de peinture.
Philippe Dorise : biographie
Philippe Dorise poursuit ses études universitaires en gestion et en économie, avant de terminer par un 3ème cycle à l’Université Paris-Sorbonne.
Dès l’obtention de son diplôme, il travaille dans des agences de publicité parisiennes. En janvier 1995, il devient le Président de l’entreprise familiale Dorise SA, spécialisée dans le négoce de pièces techniques pour l’industrie.
La société se diversifie en 2008 par l’acquisition de Mécacoupe, le premier distributeur indépendant d’équipement pour centre d’usinage.
Philippe Dorise quitte son métier d’origine en septembre 2014, le négoce de fournitures industrielles, pour se recentrer sur sa récente société spécialisée dans le négoce d’équipement pour centre d’usinage.
En janvier 2015, il rachète l’entreprise Langlet spécialisée dans le négoce pour centre d’usinage. Située dans le nord de France, cette société est leader d’une zone de chalandise qui s’étend de la frontière belge à la vallée de la Seine.
Philippe Dorise : grand amateur de théâtre
En plus d’être Président d’une société qui porte son nom, Philippe Dorise est aussi une personne ouverte à tous les challenges. Pur Sarthois d’origine, c’est un féru de littérature et d’art. Il a joué dans plusieurs pièces sur la scène du Théâtre du Mans, il occupait parfois le rôle d’acteur principal.
L’entrepreneur est le Président d’Alpha Théâtre, une association qui a pour but de promouvoir, d’encourager et de développer l’activité de spectacles vivants. Créé en juin 2012, le Nouveau Théâtre s’intéresse principalement à la création d’œuvres contemporaines.
Cette organisation a effectué au cours de l’année 2012, avec le soutien du conseil régional des pays de la Loire, une création historique « Aliénor, une femme de pouvoir » de Jean-Claude Boulard.
Le Groupe Dorise
Fondé en 1923 par Armand Dorise, la société Dorise est spécialisée dans le négoce industriel. Basée au Mans, l’enseigne s’oriente successivement (entre 1964 et 2014) dans le négoce technique pour l’automobile, l’agriculture et l’industrie.
À partir des années 60, elle entreprend une politique active de croissance et devient un acteur régional phare des métiers de la fourniture industrielle généraliste.
L’expertise du groupe s’appuie sur 5 filiales à grande valeur ajoutée, dont Langlet, Mecacoupe, Iltec, ACM52/M-Tec et Occitec. Leur savoir-faire est basé sur la connaissance pointue des métiers des clients et sur la maîtrise technique de la coupe haute performance.
À la tête d’une équipe de 150 personnes, Philippe Dorise a structuré son réseau autour d’une douzaine d’agences.