Sélectionner une page

La culture érigée au Plessis-Robinson

C’est un véritable palace de la culture que va offrir le maire Philippe Pemezec à tous ses habitants du Plessis-Robinson à l’horizon 2015. Plus de 10000m2 de surface abriteront une immense médiathèque (environ 2000m2), une salle de spectacle de 400 places, deux salles de cinéma (250 et 150 places), un pôle de musiques actuelles avec un studio d’enregistrement, deux salles d’arts plastiques, une salle de réception, une salle d’activités multiculturelles et un restaurant… Rien que ça !

Les Robinsonnais auront donc le plaisir de découvrir leur « maison des arts » dessinée par l’architecte Jean-Christophe Paul et ainsi pourront aisément se faire des toiles, profiter d’une banque audiovisuelle et littéraire très riche, assister à des représentations théâtrales et musicales plus variées et tout cela en bénéficiant d’un café-restaurant dans le même bâtiment. Nul doute que ce Pôle culturel risque d’attirer nombre d’artistes en tous genres et un public en provenance de tout le sud des Hauts-de-Seine.

Avec sa façade à colonnes et son fronton sculpté, son dôme et ses balcons « à l’italienne », le Pôle culturel devrait se fondre parfaitement dans le décor néoclassique, si cher à Philippe Pemezec.

Néanmoins, l’aspect écologique n’a pas été délaissé : le bâtiment vise le label haute qualité environnementale (HQE), grâce notamment à son chauffage géothermique. Un bel équipement pour une ville qui ne lésine pas sur les projets culturels visant toutes les générations de Robinsonnais.