Sélectionner une page

Quand on est photographe professionnel, on doit diriger notre modèle bien comme il faut. Cette guidance ne s’improvise pas et la réussite d’un shooting photo dépend essentiellement d’elle. En effet, quand on est un professionnel de la photographie, on est le métronome chargé de construire et organiser un projet photo de A à Z. A ce stade, la question qui se pose est la suivante : comment choisir et diriger ses modèles photos ? La réponse nous est donnée par le photographe Nicolas Bianciotto.

Trouver des modèles

Avant de faire appel à un modèle, vous devez d’abord avoir une identité artistique qui vous est propre. Il est très recommandé d’ailleurs d’avoir un book photo dans lequel vous mettez vos photos précédemment prises, car cela vous aide à connaître vos inspirations et les grandes lignes de votre style de photographie.

Cette étape est très importante pour vous, mais aussi pour les modèles que vous contactez, car ils sauront parfaitement à quoi s’en tenir avant de décider d’une éventuelle collaboration avec vous.

Dîtes-vous bien qu’un book photo peut vous aider également à mieux vous faire connaître. Le mieux est d’en faire une version numérique, qui sera diffusée à grande échelle sur le web.

Établir une relation de confiance avec son modèle

Un modèle c’est avant tout une personne ! Lui aussi il exerce ce métier parce qu’il a une fibre artistique et une sensibilité qu’il faut prendre en considération. Donc avant de collaborer avec ce type de professionnels, vous devez d’abord aller à sa rencontre et essayer de mieux faire sa connaissance.

Discuter avec un modèle dans un cadre moins formel que celui des séances de shooting va vous permettre de tisser avec lui des liens très étroits ! Une relation de confiance va donc s’installer entre vous deux, ce qui va impacter considérablement les résultats obtenus.

Le shooting photo avec votre modèle

Quand le jour J arrive, vous devez mettre votre modèle à l’aise. Sa performance va dépendre considérablement de l’ambiance que vous lui créez. Quelle que soit la nature du projet sur lequel vous travaillez, ne vous montrez jamais stressé car vous risquez de lui transmettre ce sentiment. Soyez plutôt souriants et conviviaux.

D’autre part, concentrez-vous sur les petits détails techniques qui peuvent faire la différence. Par exemple, adaptez les lumières, assurez-vous que tous vos appareils fonctionnent bien, etc.

Enfin, n’attendez pas que votre modèle improvise. Aussi expérimenté soit-il, il aura besoin de vous pour le guider. Pour cela, vous pouvez par exemple prendre sa place afin de lui montrer la pose ou les poses qu’il doit prendre.

Demander l’avis de votre modèle

A la fin du Shooting et dès que les photos sont prêtes, il est conseillé de les envoyer à votre modèle afin de recueillir son avis. Ses remarques peuvent vous être d’une grande aide et vous éclairer sur des détails que vous auriez peut-être oubliés. Considérez ce professionnel comme votre partenaire sans qui le projet ne pourrait aboutir aux résultats escomptés.