Récemment, un partenariat a été mis en place entre l’entreprise chimique Axcentive et le fabricant de modules solaires dépendant du groupe EDF, Photowatt. Cette collaboration aboutit à la création d’un revêtement autonettoyant consacré aux panneaux photovoltaïques. Grâce à ce produit, il est devenu possible de créer une surface super-hydrophile, qui évite l’effet de dispersion de la lumière en cas de pluie. Cette initiative rentre dans le cadre d’un projet européen baptisé PV Impact, qui est supervisé en partie par l’Association des centres européens de recherche sur les énergies renouvelables. Ce dernier ambitionne notamment d’encourager les acteurs du secteur privé à investir davantage dans la recherche et le développement de solutions pour la filière photovoltaïque sur le vieux continent. Open Energie nous livre plus de détails à ce propos.
Des essais encourageants
Pour tester le revêtement de panneaux photovoltaïque développé dans des conditions réelles, des scientifiques du consortium ont versé de la poudre de charbon sur une plaque en verre, couverte à moitié par lui. Après y avoir pulvérisé de l’eau, ils ont déduit que la poudre n’a délaissé aucun dépôt que l’écoulement sur la surface se faisait de manière très fluide et efficace. La moitié recouverte par Exocoat quant à elle a subi un auto-nettoyage parfait, notamment grâce à l’écoulement très fluide de l’eau.
Un protocole précis pour l’application du revêtement
Pour qu’Exocoat livre les résultats que l’on attend de lui, il faut que celui-ci soit pulvérisé de manière automatique et manuelle et qu’il soit appliqué de manière intégrale sur la surface des modules solaires.
S’exprimant à ce sujet, le directeur de l’innovation chez Axcentive, Arno Schut, a indiqué que son entreprise a mis en place un laboratoire pour tester l’efficience des méthodes de pulvérisation qu’elles soient manuelles ou automatiques. Ensuite, et suivant les conclusions tirées des recherches de ce laboratoire, un protocole de traitement a été mis au point.
Le consortium est par ailleurs à la recherche de fabricants de systèmes de pulvérisation automatique pour améliorer l’efficacité de leur innovation.
Par ailleurs, Axcentive et Photowatt sont toujours en quête de fabricants de systèmes de pulvérisation automatique, dans le but d’améliorer et accompagner l’évolution du produit qu’elles ont développé.
Système d’autonettoyage pour panneaux dans le désert
En 2011, un produit similaire avait été créé par le physicien suisse George McKarris. Son objectif était de protéger les panneaux solaires installés dans des environnements hostiles et exposés à des conditions extrêmes, comme ceux que l’on retrouve dans le désert et qui sont souvent recouverts de sable et de poussières.
Georges McKarris avait analysé le rendement des panneaux solaires impactés par le sable du désert et il avait déduit que la performance de ces derniers pouvait baisser d’entre 20 à 30 % ! Bien entendu, qui dit baisse de performance dit coûts de maintenance et de remplacement beaucoup trop élevés.
Pour cette raison, ce physicien a mis au point un système qui permet la génération d’un champ électrostatique, qui lui s’occupe de soulever la poussière et les grains de sable cumulés sur le panneau.