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Si l’autoconsommation énergétique est en passe de devenir une norme auprès des particuliers qui se tournent désormais vers les énergies renouvelables, les entreprises sont également concernées. En effet, comme le rappelle Open Energie, les professionnels peuvent eux-aussi bénéficier des avantages des installations photovoltaïques.  Nous vous proposons d’en découvrir plus sur le sujet dans cet article.

Des projets d’autoconsommation pour répondre aux nouveaux besoins

EDF ENR, EDF énergies renouvelables, a récemment annoncé le lancement de sa nouvelle offre « clé en main » destinée aux professionnels.

L’objectif est de leur proposer des projets d’autoconsommation photovoltaïques notamment en matière de financement. Pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients, EDF a veillé à proposer une solution simple et surtout rentable, et ce, dès la première année.

Une offre de financement et de services, garantie sur 20 ans, vient parfaire le dispositif. Le directeur commercial entreprises et collectivités d’EDF ENR, Johan Raymond, explique à ce sujet qu’ « une durée de financement plus longue permet aux sociétés de lisser l’achat des panneaux photovoltaïques, de manière à ce que les sommes économisées sur les factures d’énergie dépassent les annuités dès la première année d’utilisation. Une différence de taille par rapport à des offres concurrentes qui demandent parfois dix ans avant d’être rentabilisées ».

L’enjeu est de taille. En effet, l’énergie représente entre 10 et 20 % des coûts d’une entreprise. C’est pourquoi l’autoconsommation d’électricité peut représenter une alternative particulièrement intéressante.

La nouvelle offre « clé en main » s’adresse aux entreprises, de tout secteur d’activité, dès lors qu’une surface de toiture de 500 m² soit disponible.

Les ambitions du marché de l’autoconsommation

Si la France affiche un certain retard dans le domaine de l’autoconsommation, les choses semblent changer. En effet, Enedis comptait plus de 100 000 installations de production photovoltaïque d’autoconsommation au premier trimestre 2021. Un chiffre qui ne cesse de croître et qui devrait atteindre les 200 000 projets d’ici 2023.

EDF veille pour cela à développer ses partenariats, notamment avec le fournisseur de modules photovoltaïques Photowatt. Tout est mis en œuvre pour faciliter les projets et les installations grâce à des offres complètes incluant le conseil, le financement, la fourniture et la pose du matériel, l’exploitation et la maintenance ainsi que le portage de l’installation.

Les enjeux sont conséquents : EDF ENR fait part de sa volonté d’atteindre d’ici 2023 près de 50 millions de projets financés d’autoconsommation. Plus ambitieux encore : la part de marché du photovoltaïque, auprès des particuliers ou des entreprises et collectivités, devrait représenter 30 % des parts de marché d’ici 2035.

Toutefois, Johan Raymond explique que « nous ne sommes pas là pour vendre un maximum de kilowattheure (kWh). C’est un schéma complètement dépassé. C’est tout à fait complémentaire d’être un fournisseur intégré, qui propose à la fois des contrats de fourniture d’énergies mais qui accompagne aussi au quotidien ses clients pour réaliser des économies d’énergie, pour produire leur propre énergie et pour s’inscrire dans la transition énergétique ».