A la tête de Fimalac et de la Fondation culture & diversité, Marc Ladreit de Lacharrière allie réussite économique et engagement social, mais pas que… Convaincu que rendre à la France ce qu’elle lui a apporté est un devoir, il œuvre au quotidien pour ouvrir le champ des possibles à la jeunesse. Découvrez le portrait d’un homme d’affaires pas comme les autres, dont la mission transcende les affaires pour toucher au cœur même du tissu social français !
Un parcours d’exception, du business aux beaux-arts
On vous le dit tout de suite, Marc Ladreit de Lacharrière n’est pas de ceux qui se reposent sur leurs lauriers. Après avoir fait fortune en prenant les rênes de l’agence de notation Fitch, le patron a décidé de donner une autre dimension à sa réussite. Il aurait pu se contenter de compter ses millions… Mais non, ce n’est pas de son acabit. A la place, il investit sa fortune avec passion dans des domaines qui lui tiennent à cœur, notamment les Arts premiers. Son nom figure d’ailleurs sur une galerie du prestigieux musée du Quai Branly.
Avec Fimalac, il se lance dans le spectacle vivant, et produit une grande partie des concerts en France, comme pour réaffirmer son engagement pour la culture accessible. Mais ce n’est pas tout… A 83 ans, Marc Ladreit de Lacharrière reste infatigablement tourné vers l’avenir, en particulier vers celui de la jeunesse. En 2006, il initie la Fondation culture & diversité, rebaptisée en 2020 sous son propre nom, pour favoriser l’accès aux arts et à la culture aux jeunes issus de milieux modestes. Un projet qu’il finance avec l’aide de ses quatre enfants, centré sur trois piliers fondamentaux : participer, dialoguer, et créer. Pour l’homme d’affaires, l’engagement social est indissociable de la réussite professionnelle. Il incarne la conviction que réussir, c’est aussi donner, agir et partager !
Un philanthrope au cœur de l’action culturelle et sociale
Marc Ladreit de Lacharrière est d’ores et déjà une figure emblématique de l’engagement social à travers la culture, pour autant, il continue d’impressionner par son dévouement pour l’éducation des jeunes issus des quartiers défavorisés. Sa fondation, depuis son lancement, a déjà permis à plus de 56 000 enfants de se rapprocher des portes des grandes écoles, une initiative saluée comme un véritable levier de cohésion sociale. Avec des projets innovants comme le Trophée slam à l’école, parrainé par Grand Corps Malade, et le Trophée d’impro culture & diversité avec Jamel Debbouze, Marc promeut activement la culture et, surtout, crée des passerelles pour l’avenir.
Grand Corps Malade, touché par l’authenticité et la constance de M. de Lacharrière, le décrit comme « un homme de cœur ». Sa réputation d’homme de parole, capable de réaliser des « miracles » sociaux, résonne dans toute la sphère culturelle et au-delà. Reconnu et respecté par des personnalités aussi diverses qu’Anne Hidalgo, Rachida Dati, Audrey Azoulay, et Jack Lang, Marc Ladreit de Lacharrière navigue habilement parmi les grands noms tout en restant éloigné des arènes politiques. Ses liens avec des figures politiques comme Jacques Chirac soulignent son influence, mais il garde une neutralité, préférant agir concrètement plutôt que s’ancrer dans une idéologie. Comme il le dit lui-même, il n’est « pas socialiste », mais un acteur pragmatique dans le social, un pilier pour ceux qui ont moins, mais méritent plus.