D’après une étude récemment publiée, 60 % des employés Français qui se sentent bien au travail se disent plus motivés et plus productifs. Aussi, quand une entreprise offre des conditions de travail agréables, le taux d’absentéisme se trouve réduit de 25 % ! Tout ça pour dire que la QVT (qualité de vie au travail) n’est pas un luxe ! C’est un véritable catalyseur de croissance auquel il faut accorder une attention toute particulière. Dans certaines structures, on constate même l’organisation de formations spécialement consacrées au bien-être au travail. Quels sont les avantages d’une telle démarche ? On fait le point sur le sujet !
Sensibilisation aux problèmes de santé mentale
En tenant une formation sur le bien-être au travail, l’avis de Samadeva est que l’entreprise arrive à mieux sensibiliser ses employés aux différents problèmes de santé mentale. Avec eux, elle peut ainsi aborder des sujets comme le stress, la dépression, l’anxiété voire le burn-out qui affecte de plus en plus de collaborateurs. En développant une compréhension profonde de ces problématiques, ces derniers peuvent en identifier les signes avant-coureurs rapidement et par conséquent, demander de l’aide si cela s’avère nécessaire.
Apprentissage des techniques de gestion du stress
Une formation sur le bien-être au travail dote les employés d’un ensemble d’outils pratique leur permettant de gérer leur stress de manière optimale. Ils peuvent ainsi apprendre des techniques de respiration, de relaxation, de hiérarchisation des tâches, etc. Ces compétences ont une importance prépondérante quand il s’agit de faire face aux exigences professionnelles et de maintenir un équilibre parfait entre sa vie professionnelle et sa vie privée.
Encouragement de modes de vie sains
Les formations sur le bien-être au travail incitent les employés à avoir un mode de vie plus sain. A cet effet, elles traitent de thématiques importantes comme l’activité physique, l’alimentation équilibrée, etc. L’avantage ici est que les collaborateurs sont davantage encouragés à adopter des comportements qui sont favorables à leur santé physique.
Réduction de l’absentéisme et du présentéisme
Comme annoncé en introduction de cet article, les formations sur le bien-être au travail réduisent de manière substantielle le taux d’absentéisme et de congés maladies parmi les collaborateurs. C’est tout à fait compréhensible compte tenu des habitudes saines que l’on apprend grâce à ce type de formations. Notez bien qu’une formation en bien-être du travail combat aussi le présentéisme forcé, c’est-à-dire le fait d’être présent physiquement mais sans pour autant être productif en raison d’une maladie, d’un burn-out, etc.
Stimuler la créativité et l’innovation
Une formation sur le bien-être au travail créé aussi un climat qui est totalement favorable à la créativité et à l’innovation. En effet, ce type de formation incite les employés à développer leur créativité en leur enseignant des techniques de relaxation, de méditation et de pensée positive. En réduisant le stress, etc. En outre, ces formations libèrent le potentiel créatif des employés, ce qui peut conduire à de nouvelles idées, à des solutions novatrices et à une amélioration des processus de travail.