Pour une foulée puissante : traquez vos points faibles !
Vous ressentez un genou douloureux, une cheville instable, un début de tendinite ?
Etudiez votre foulée, surtout en fin de parcours. Si certains groupes musculaires fatiguent, si un appui du pied devient douloureux, faîtes un test en variant le parcours : montée ou descente, terrain souple ou dur, dévers droit ou dévers gauche ; vous vérifiez ainsi dans quelles circonstances la douleur apparaît, cesse ou augmente. Exemple : si, lors d’un chemin en dévers droit, le genou, le pied ou la cheville gauche souffrent, c’est sans doute que votre côté gauche ne supporte pas un effet pronateur. Si cette douleur disparaît avec un dévers gauche, des semelles podologiques (comme le propose le Cabinet de Podologie Poussou) adaptées au sport pourront probablement vous soulager.
Prenez des notes. Cela peut servir :
– de comparaison si vous changez de modèle de chaussure ;
– si vous devez consulter un médecin ou un podologue.
Demandez à un autre coureur d’observer votre façon de courir. Qu’il vous filme avec un smartphone, pourquoi pas ?! Cela complètera les autres examens.
Contrôlez l’évolution de vos chaussures : usure de la semelle, tassement des matériaux, etc.
N’en tirez pas de conclusions hâtives sur votre foulée. Par exemple, l’usure du talon en externe n’est pas toujours le signe d’un pied supinateur ; le pied peut attaquer le sol en supination puis terminer le pas avec un excès de pronation.
Un bon choix de chaussures facilite souvent la course en retardant ou en limitant la fatigue musculaire ou articulaire, stabiliser ou amortir l’impact avec le sol.
Si les problèmes persistent, des orthèses plantaires podologiques permettent de modifier les conséquences de votre foulée, ceci afin de réduire les différentes contraintes mécaniques et les mauvais appuis.
Alain et Laurent POUSSOU
podologues, Marseille.