Sélectionner une page

Imaginez un monde où les visites chez le médecin et l’achat de médicaments ne vous coûtent pas un centime. Bienvenue dans le monde du tiers payant, un dispositif pensé pour améliorer l’accessibilité aux soins de santé en France. S’il a d’abord été mis en place par l’Assurance Maladie (et quelques mutuelles) pour aider les individus à faible revenu, le tiers payant est aujourd’hui ouvert à tous, indépendamment de votre situation financière. En outre, le dispositif est souvent renforcé par le tiers payant offert par les mutuelles, aboutissant à un tiers payant intégral qui élimine le besoin de faire une avance de frais. Un réel soulagement pour de nombreux Français ! Le point sur le sujet avec Mutuelle MMJ.

Tiers payant : comment ça marche ?

Vous l’aurez compris, le tiers payant est un mécanisme médical qui vous dispense de payer immédiatement vos frais de santé. Ce système s’applique lorsque vos soins sont éligibles à une prise en charge par la Sécurité Sociale ou votre assurance santé complémentaire. Pour faire simple, lorsque vous êtes sous le régime du tiers payant et que vous allez consulter un médecin, vous n’avez rien à payer. Votre médecin utilise alors votre carte vitale pour transmettre les informations nécessaires à la Sécurité Sociale qui rembourse ensuite directement le médecin.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il y a principalement deux formes de tiers payant, à savoir :

  • Le tiers payant intégral: dans ce cas, vous n’avez absolument rien à débourser ;
  • Le tiers payant partiel: ici, vous êtes tenu de payer le ticket modérateur, qui correspond à la partie non remboursée par la Sécurité Sociale et qui peut être prise en charge par une assurance complémentaire, ainsi que d’éventuelles participations forfaitaires.

Qui est concerné ?

Dans son essence, le tiers payant intégral est spécifiquement conçu pour assister les patients ayant des ressources limitées, ce qui est notamment le cas des personnes qui bénéficient de la Couverture Maladie Universelle (CMU), des étrangers bénéficiant de l’Aide Médicale de l’Etat (AME), et des personnes éligibles à l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS). Notez que le tiers payant intégral s’applique également lors de soins spécifiques (grossesse, ALD, maladies professionnelles, hospitalisations dans des établissements conventionnés…), sans oublier que les professionnels de santé ont aussi le droit d’opter pour son application à leur discrétion.

Tiers payant généralisé : de quoi parle-t-on ?

L’idée du tiers payant généralisé, qui a été initialement proposée pendant le mandat du président François Hollande, visait à permettre à tous les patients de bénéficier du tiers payant intégral. Cela dit, le projet a été abandonné en 2017 pendant la présidence d’Emmanuel Macron, qui a plutôt défendu le concept de tiers payant « généralisable ». Cette approche laisse le choix aux professionnels de santé d’appliquer ou non le tiers payant, rendant ainsi ce dispositif optionnel plutôt que mandaté pour tous.

Tiers payant : quid des mutuelles ?

Pour ceux qui ne sont pas éligibles au tiers payant intégral via la Sécurité Sociale, l’option d’une mutuelle appropriée est vivement recommandée. Dans le détail, vous pouvez opter pour une complémentaire santé qui offre le tiers payant sur la portion connue sous le nom de « ticket modérateur ».