Le secteur de la location étudiante a été bouleversé depuis le 14 mars 2020, avec l’annonce de la fermeture de tous les établissements d’enseignement supérieur. Cette décision avait causé des retours express chez les parents, des difficultés financières pour ceux qui ont perdu leur job étudiant… Comment gérer votre location dans ce contexte incertain et changeant ? Directe Location fait le point !
Faut-il garder ou quitter votre logement étudiant ?
Gardez votre logement et le bail se poursuit normalement
La première option qui se présente à vous consiste tout simplement à la conservation de votre logement. Elle vous permet de régler votre loyer mensuellement, que vous soyez présent ou non. Dans les villes où le marché locatif est compliqué, cette option est parfois jugée comme étant la plus raisonnable et avantageuse. En effet, l’idée de reprendre vos recherches de loyer à zéro dans quelques mois, surtout si vous avez galéré à trouver un logement, peut paraître beaucoup plus angoissante que de payer un loyer dans le vide, pour un logement que vous avez occupé peu ou pas durant quelques semaines ou mois. À titre indicatif, le marché locatif à Angers était très tendu en 2020, ce qui a poussé certaines agences immobilières à recommander aux étudiants de garder leur logement.
Négociez pendant votre absence un loyer réduit avec votre bailleur
C’est une option qui peut se négocier à l’amiable avec le propriétaire. Sur certaines plateformes de location entre particuliers, les propriétaires sont sensibilisés à la situation critique des étudiants et proposent spontanément d’héberger des étudiants, de baisser leurs loyers, gratuitement ou en contrepartie de certains services. Dans ce sens, n’hésitez pas à contacter votre propriétaire pour lui exposer votre situation afin de discuter d’un arrangement possible ou d’un échelonnement envisageable, etc. Les crises économiques et sociales peuvent également être génératrices de bonnes actions dans lesquelles l’empathie et la compassion dépassent le gain matériel.
Résiliez votre contrat de bail tout en respectant votre préavis
Il est possible que votre établissement d’enseignement soit totalement fermé durant toute l’année et que vos cours se fassent tous à distance. Il y a donc un calcul à faire entre le payement de plusieurs mois de loyer pour rien et le placement de cette somme de côté pour plus tard. Gardez à l’esprit que le préavis de départ est de trois mois. Cela va diminuer l’économie possible sauf si vous habitez dans une ville où le marché est tendu. Vous bénéficierez ainsi d’un préavis réduit à un mois et vous économiserez les autres mois.
Ne sous-louez jamais sans autorisation !
En attendant des jours meilleurs, vous pouvez être tenté de sous-louer votre logement. Mais attention, la sous-location ne peut se faire qu’avec l’autorisation écrite de votre bailleur. Cherchez les informations utiles sur la sous-location, si cette option vous tente.
Quelques conseils en cas de difficulté à payer
Prévenez votre propriétaire sans tarder, si vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer. Cela vous permettra de trouver des solutions à l’amiable très facilement ! En ce temps de crise, cherchez toutes les aides financières dont vous pouvez bénéficier :
- L’Adil de votre département saura vous informer et vous conseiller.
- Votre mairie est également un interlocuteur essentiel car elle vous renseignera sur les aides proposées au niveau local.
- Appelez le 0 805 160 075, en cas d’impayés à répétition. C’est une ligne spécialement consacrée aux locataires en grande difficulté.
- Vérifiez enfin si vous pouvez bénéficier d’une aide de 200 euros, réservée aux étudiants et jeunes de moins de 25 ans en précarité.