Vous souhaitez réaménager votre extérieur ? Vous réfléchissez à la manière de le réorganiser ? Il est vrai que la période est propice à la réflexion, avant l’arrivée des beaux jours ! De nombreuses solutions s’offrent à vous, comme le souligne le paysagiste de renom Daniel Moquet. Avis aux amateurs ! Nous vous invitons à découvrir dans cet article quel matériau choisir pour aménager votre allée extérieure.
#1 Les graviers
Il s’agit de la solution la plus simple, et donc, l’une des plus prisées. Les graviers sont en effet appréciés pour leur simplicité d’utilisation, leur faible coût ainsi que pour leur esthétisme et leur praticité. Ils s’adaptent à tout type de terrain et permettent de laisser l’eau s’écouler.
#2 Les pavés
Les pavés sont surtout indiqués pour une allée carrossable. Leur installation est simple, rapide, et leur entretien est également très pratique. En outre, ils sont prisés pour leur qualité esthétique, il existe en effet un large panel de modèles, avec différentes formes, couleurs et tailles.
#3 Les pas japonais
On retrouve les pas japonais dans différents matériaux : pierre, béton, ardoise, bois… Vous pouvez le choisir selon le rendu souhaité ! Ils sont très recherchés pour l’esprit reposant et zen qu’ils offrent à votre extérieur, et sont assez simples à installer.
#4 Les galets
Les galets sont également simples à installer. Ils sont la principale alternative aux graviers, mais au contraire de ces derniers, ils ont tendance à augmenter le risque d’inondation.
#5 Les copeaux de bois
Si vous souhaitez un rendu naturel, les copeaux de bois sont faits pour vous ! Ils se fondent parfaitement dans le décor naturel environnant. Il faut toutefois savoir qu’il convient de rajouter des copeaux au bout de 3 ou 4 ans, après la décomposition des copeaux installés initialement.