Comment choisir le bon professionnel pour construire sa véranda ? Question légitime, qui a tout le mérite d’être posée. D’autant plus que faire construire sa véranda est un projet d’envergure qui implique des contraintes techniques non négligeables. D’où la nécessité, de l’avis de Vérandas du Trégor, de veiller à bien sélectionner la société qui en prendra la charge. On fait le tour de la question en vous expliquant les critères essentiels à prendre en compte pour choisir le bon professionnel.
Les différents types de professionnels spécialisés en construction de vérandas
Outre les vérandalistes, d’autres professionnels peuvent répondre à vos attentes en matière de construction de véranda, notamment les artisans et les fabricants industriels. Le choix dépend principalement de vos souhaits et de votre budget.
Commençons par les vérandalistes. Ceux-ci opèrent le plus souvent sous le statut de franchise, et sont globalement des professionnels spécialisés dans la construction de vérandas en aluminium. Parce qu’ils sont hautement spécialisés, ils sont capables de répondre aux différentes demandes de leurs clients, et de s’adapter aux contraintes techniques liées à l’isolation ou encore à l’exposition. En outre, ils proposent plusieurs modèles étalés sur une fourchette de prix assez large.
Les artisans, pour leur part, sont particulièrement indiqués à ceux et celles qui souhaitent une véranda sur mesure, en bois ou en acier. Certains artisans sont agréés par des vérandalistes ou des fabricants industriels, qui tirent profit de leur savoir-faire. On leur fait généralement appel pour des projets de construction de véranda haut de gamme en bois ou en fer forgé. Enfin, les fabricants industriels fabriquent et commercialisent des vérandas standards qu’on peut monter soi-même. Vous l’aurez compris, ce type de véranda coûte moins cher, mais ne permet pas de répondre aux demandes de personnalisation.
Les critères pour choisir le bon professionnel
Choisir la bonne société pour construire sa véranda passe inexorablement par la vérification des certifications, garanties et homologations du professionnel. C’est LE critère essentiel pour être sûr de confier le chantier à une entreprise expérimentée.
Avant toute chose, vous devez veiller à choisir une entreprise qui respecte la réglementation professionnelle. N’oublions pas que la construction d’une véranda est un projet techniquement complexe qui nécessite un véritable savoir-faire. C’est pour cela que le Syndicat national de la construction des fenêtres (SNFA) section « vérandas » a mis en place un référentiel qui énumère les différentes règles et les bonnes pratiques de construction des vérandas, qui constitue un gage de qualité pour les consommateurs. Ainsi, selon ce référentiel, les profilés aluminium doivent être homologués par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
Quid de la qualification Qualibat ?
Les entreprises qui disposent d’une expertise technique reconnue et utilisent des composants certifiés se voient attribuer la qualification Qualibat, reconnaissant leur qualité de service. Lorsqu’il s’agit de construction de véranda, on distingue 3 types de qualifications Qualibat, à savoir :
- Qualibat n° 9141 : fourniture et pose de vérandas à structure aluminium ;
- Qualibat n° 9142 : fabrication et pose de vérandas à structure aluminium ;
- Qualibat n° 9143 : fabrication et pose de vérandas tous matériaux (hors aluminium).