L’énergie solaire, hydraulique, éolienne ou celle issue de la biomasse et des biocarburants, sont des énergies renouvelables qui contribuent à préserver l’environnement. La croissance de ces énergies renouvelables est imparable. En effet, les statistiques fournies en 2015 par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) stipulent que ces énergies représentent environ la moitié des nouvelles capacités de production d’électricité installées en 2014.
En outre, des études réalisées menées par les grandes sociétés mondiales de conseil en énergie stipulent que les perspectives d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables dans les horizons de 2030 sont très prometteuses. Sur le total des investissements réalisés pour la production d’électricité, jusqu’à 70% seraient destinés à l’utilisation de ressources renouvelables.
Les énergies renouvelables sont celles provenant de sources non soumises à l’épuisement, comme le soleil, le vent ou la géothermie. Contrairement aux combustibles fossiles, l’exploitation par l’homme des sources renouvelables n’épuise pas les stocks disponibles et n’empêche donc pas les générations futures d’utiliser les mêmes sources.
D’où proviennent les sources des énergies renouvelables ? La réponse avec Sweetcom.
Quelles sont les sources d’énergie renouvelable ?
Les énergies renouvelables représentent les énergies qui proviennent directement de l’environnement et qui se reproduisent constamment selon les rythmes et les lois de la nature.
1. Énergie solaire
L’énergie solaire est utilisée pour produire de l’électricité et de la chaleur à travers des systèmes particuliers, utilisant des cellules appelées « photovoltaïques ». Ces appareils permettent de capter la lumière du soleil pour la transformer rapidement en électricité ou de l’exploiter pour chauffer des bâtiments.
Les applications des systèmes solaires et photovoltaïques sont diverses, et comprennent le chauffage, l’éclairage, les systèmes de climatisation, etc.
2. Énergie éolienne
L’énergie éolienne exploite le vent et les courants d’air, à travers des installations conçues spécifiquement pour convertir l’énergie cinétique produite par le mouvement des masses d’air en énergie électrique.
Le mouvement du vent dans des moulins génère de l’énergie électrique qui est branchée sur le réseau pour la distribution. Il est également possible de voir des parcs éoliens plus petits qui produisent de l’énergie pour les maisons ou les installations industrielles.
3. Énergie géothermique
La géothermie est basée sur l’exploitation du gradient géothermique de la terre, généré par l’énergie produite par les processus de désintégration des éléments radioactifs. C’est donc une énergie renouvelable qui extrait la chaleur naturelle de l’intérieur de la terre pour l’utiliser comme système de chauffage et obtenir de l’eau chaude.
4. Hydroélectricité
L’énergie cinétique se génère par l’écoulement de l’eau. Elle est essentiellement utilisée par les centrales électriques dotées de systèmes de stockage, comme les barrages, à l’intérieur desquels l’eau est d’abord collectée dans un bassin et ensuite amenée à circuler dans des turbines pour la production d’électricité.
Il est à noter que les barrages d’eau peuvent affecter la faune qui vit à proximité. Cela se traduit généralement par une perte considérable de la biodiversité de la région.
5. Énergie de la biomasse
La biomasse est composée de différents types de déchets, des plantes, de l’herbe, des arbres, des feuilles sèches, etc. au fumier, aux déchets animaux et agro-alimentaires. Grâce à la combustion de ces déchets, il est possible de libérer de l’énergie qui, si elle est transformée en centrale électrique, peut remplacer l’électricité produite par les combustibles fossiles.
En ce moment particulièrement critique pour l’équilibre climatique et, plus généralement, pour la stabilité de l’ensemble de l’écosystème de la planète Terre, l’attention se porte sur de possibles solutions « respectueuses de l’environnement ». Pour Sweetcom, le développement des énergies propres est donc essentiel pour lutter contre le changement climatique et limiter ses effets les plus dévastateurs.