Vous avez déjà très certainement entendu parler de la gestion de patrimoine immobilier. Mais savez-vous de quoi il retourne exactement ? Ce concept relativement récent a pour principal objectif de préserver la valeur d’un patrimoine immobilier, qui représente l’ensemble des biens immobiliers. Ce dernier est soumis à de nombreux changements, et il convient de mettre en œuvre diverses stratégies afin de le protéger et de le pérenniser. Financière Magenta partage son avis sur la question dans cet article.
Les caractéristiques et objectifs de la gestion de patrimoine immobilier
La gestion de patrimoine immobilier définit l’ensemble des pratiques financières, administratives et techniques qui ont pour but de rentabiliser de manière optimale les biens immobiliers.
La gestion de patrimoine immobilier est, contre toute attente, accessible à tous. Elle permet en effet, outre la rentabilité, de bénéficier de revenus complémentaires mais aussi de diversifier ses placements ou encore d’anticiper des travaux de rénovation.
Si la rentabilité est l’un des principaux objectifs de la gestion de patrimoine immobilier, les moyens pour y parvenir sont divers et variés, tant au niveau financier, qu’administratif ou technique. Il est par ailleurs possible d’optimiser les actifs matériels et immatériels, de dégager des revenus supplémentaires ou encore de préparer sa retraite ainsi que sa succession.
Mais pour cela, il est nécessaire de savoir bien gérer son patrimoine immobilier. Il est d’ailleurs vivement recommandé de faire appel à un professionnel afin de bénéficier de son expertise. Les caractéristiques de la gestion de patrimoine immobilier sont en effet nombreuses, et nécessitent de multiples compétences : déficit foncier, investissement locatif, zone d’investissement, objectifs à court, moyen ou long terme, type d’immobilier… Le champ d’action est particulièrement vaste !
Focus sur la gestion de patrimoine globale
Un patrimoine privé peut se composer de biens immobiliers, mais pas seulement. Le patrimoine peut ainsi prendre différentes formes et varier selon la situation familiale, l’âge ou encore la profession. Afin de dresser un état des lieux précis de la situation, il convient de prendre en compte les actifs et les passifs du patrimoine.
Les actifs d’un patrimoine peuvent concerner :
- Les biens immobiliers en bâtis ou non bâtis ;
- Les placements financiers ;
- Les meubles, véhicules, etc. ;
- Les droits d’usufruit et les droits d’auteur ;
- Les propriétés professionnelles ;
- Les objets de collection et d’art.
D’autre part, les passifs sont également à prendre en considération dans le patrimoine. Il est ainsi important d’intégrer les emprunts et les dettes, afin d’effectuer un bilan patrimonial complet.
L’objectif est là encore multiple et peut répondre à divers objectifs selon la situation de la personne :
- Augmenter la capacité d’épargne ;
- Alléger les impôts ;
- Préparer la succession ;
- Etc.
La gestion de patrimoine immobilier peut être un formidable levier pour développer ses déplacements mais aussi de rentabiliser un bien de manière durable et optimale. Un accompagnement est fortement recommandé afin d’atteindre les objectifs fixés.