Sélectionner une page

L’un des best-sellers du groupe Renault, mais aussi l’un des best-sellers absolus du marché automobile en France notamment, la Renault Clio 4 est un gros succès commercial de la marque au losange. Louée pour son esthétique réussie, son niveau de confort et son habitabilité exceptionnelle pour la catégorie, la Clio 4 a fait beaucoup d’heureux durant ses années d’existence. Que vaut-elle vraiment en occasion ? Voici l’avis de Prestige Cars sur le sujet.

Un succès qui ne se dément pas

Il est loin le temps de la Clio de première génération apparue en 1991. Aujourd’hui, nous en sommes à la cinquième génération du best-seller de Renault, l’occasion pour nous de passer en revue le modèle qu’elle remplace du point de vue de la fiabilité, à savoir la Clio 4. Notons d’abord que la Clio 4 continuera d’être commercialisée sous le nom de Clio « Génération », un peu à la manière de la Clio 2 « Campus » ou encore de la Clio 3 « Collection » par le passé. Grand succès commercial de Renault, la Clio 4 a fait des adeptes aux quatre coins de l’Europe, mais aussi dans d’autres contrées où ce modèle fait figure de grand favori, notamment grâce à son esthétique réussie et son confort. En France, la Clio 4 écrase la concurrence, particulièrement celle de la Peugeot 208. Cela dit, nous ne pouvons ignorer sa qualité de finition inférieure. Des carences qui ont heureusement été corrigées à l’occasion du restylage de 2016. Niveau fiabilité, la Renault Clio 4 est loin d’être une Honda, la référence en la matière. La voiture a en effet quelques défauts qui sont apparus au cours de sa carrière. Prudence donc.

Les qualités et défauts de la Clio 4

Si la Renault Clio 4 a connu un tel succès, c’est qu’elle a beaucoup de qualités, au premier rayon desquelles son look réussi. Elle excelle aussi du point de vue de son volume de coffre de 300 litres, supérieur à la moyenne de la catégorie, mais aussi par son équilibre réussi entre confort et comportement routier. En effet, le constructeur a opté pour des suspensions plus fermes pour améliorer la tenue de route, tout en gardant un niveau de confort acceptable. Aussi, l’esthétisme de la Clio 4 se prolonge du design extérieur vers le design intérieur de la voiture, avec une planche de bord moderne.

Quid alors des défauts ou points faibles de la Clio 4 ? Commençons par un point déjà évoqué précédemment : la qualité de finition. Avant le restylage de 2016, la qualité des matériaux de ce modèle n’était pas au niveau attendu. Si vous êtes donc à la recherche d’une Clio 4 d’occasion, faites attention à ce point. Globalement, on peut dire que la Clio 4 n’est pas une auto sophistiquée à proprement parler. Par exemple, on regrette son faible niveau d’insonorisation, notamment au niveau des bruits de roulement et d’air.

Cela dit, il faut savoir qu’aucune voiture n’est parfaite. La Clio 4, malgré ses petits défauts, reste un excellent choix de citadine en occasion, d’autant plus qu’il s’agit d’un modèle populaire qu’il sera facile de revendre par la suite.