Sélectionner une page

Le lieu du design s’intéresserait de près à la question du bureau, avec, m’a-t-on dit, un projet d’exposition.

  • Cela fait en effet plusieurs mois que nous avons engagé une réflexion sur la question des espaces de travail. Le Lieu du design s’emploie à convaincre les entreprises, les décideurs et les maîtres d’ouvrage à faire appel au design. Cela passe par des actions de plusieurs natures en direction des différents publics que nous voulons toucher.  Un exemple : toute l’action que Le lieu du design a menée sur que rôle des designers dans la conception des espaces publics. Cela a débuté par une consultation auprès de designers pour recueillir leur point de vue et leurs propositions d’intervention. Ces travaux ont débouché sur une exposition, « Sous les pavés le design », sorte de tour du monde des interventions de designers sur les espaces publics, à la suite de laquelle un appel à projet entreprises/designers a été organisé par la Région Ile-de-France. Le message : faire appel aux designers en amont des projets et  les intégrer aux équipes pluridisciplinaires de conception des aménagements.

Pourquoi vous intéressez vous aujourd’hui à la question du bureau ?

  • On assiste  à des bouleversements majeurs dans l’organisation du travail et la gestion des ressources humaines qui remettent en question la plupart des modèles. Ces mutations profondes se traduisent par une nouvelle conception des espaces avec des projets très innovants en Europe du Nord ou au Etats-Unis mais aussi en France, avec quelques projets remarquables. Aujourd’hui les professionnels constatent  un mouvement de fond, qui ne concerne  plus seulement les acteurs de la nouvelle économie mais toutes les entreprises et ce,  quel que soit leur domaine d’activité. L’enjeu est important car il existe un lien prouvé entre organisation de l’espace et performance des salariés ou capacité à innover.  De plus en plus ces effets sont mesurés, évalués, car, dans la compétition mondiale que les entreprises se livrent entre elles, il faut être en mesure d’attirer les talents et les retenir. Les designers ont cette capacité d’observation des usages et des nouvelles pratiques  qu’ils sont à même de traduire en propositions, en terme d’espace, de mobilier, de services, d’équipements matériels ou immatériels  comme les objets connectés ou les interfaces numériques. Nous sommes à l’aube d’une révolution qu’il est nécessaire d’anticiper pour être en mesure de répondre aux attentes marché et au-delà, élaborer des solutions et des stratégies pour les espaces de travail de demain, dans une démarche prospective.

Quelles sont les actions que vous prévoyez?

  • Lancement d’un appel à projet, exposition, conférences et tables rondes… plusieurs pistes  sont envisagées. Nous souhaitons également associer les étudiants des écoles de design à notre réflexion.  Et bien sur les professionnels avec qui nous sommes en contact, fabricants et éditeurs de mobilier, promoteurs et aménageurs, et bien sur les architectes et les designers ainsi que les grandes agences de design qui travaillent sur la conception des espaces de travail.

Merci Florence Martin pour ces informations. Nous allons suivre ces actions de près. A très bientôt donc.

Propos recueillis le 8 février 2016.