Le 8 novembre dernier, la ville de Rouen en Seine-Maritime a reçu le label « Ville créative UNESCO 2021 » dans le domaine de la gastronomie. Cette distinction est une grande première en France mais qui est toutefois loin d’être aussi surprenante. En effet, la gastronomie, comme l’explique Hugues Lallemand, s’est peu à peu inscrite dans le patrimoine français.
Une reconnaissance à l’international
Lors de la cérémonie du 8 novembre dernier, la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a partagé le résultat des votes des représentants internationaux, récompensant Rouen pour sa créativité ainsi que pour ses progrès en matière de développement urbain durable.
Rouen est ainsi la première ville française, et la seule, à être reconnue par l’Organisation des Nations-Unies dans ce domaine. Nicolas Mayer-Rossignol, le maire et Président de la Métropole Rouen Normandie, a déclaré qu’ « avec cette distinction, la créativité de la ville de Rouen est désormais reconnue au plan international ».
Il est à noter que 48 autres villes dans le monde ont également reçu cette reconnaissance.
Les villes créatives de l’UNESCO
Créé par l’UNESCO en 2004, le réseau des villes créatives a pour objectif de renforcer la coopération entre les différentes villes qui placent la créativité au cœur de leur stratégie de développement durable, que ce soit au niveau économique, environnemental, social ou culturel.
Ce réseau de ville compte sept domaines créatifs, à savoir gastronomie, artisanat et arts populaires, arts numériques, film, littérature, design et musique. Il est constitué de 246 villes, dont 6 villes françaises. Le domaine de la gastronomie, pour sa part, regroupe 36 villes dont Rouen est aujourd’hui la première ville française à intégrer.
Les professionnels de la restauration ont partagé leur enthousiasme suite à cette annonce, qui représente un réel atout attractif pour le tourisme