Si la calvitie est totalement ignorée chez certains hommes ou si des tempes dégarnies créent un charme indubitable chez d’autres, il faut admettre que la majorité des hommes vivent la chute de leur cheveux comme une atteinte à leur intégrité physique. Elle n’est heureusement plus une fatalité et la résignation n’est pas de mise. Bien heureusement les postiches ou toupets ont pour ainsi dire disparus de la circulation, ce vestige des années 70 était à l’époque le standard. Les greffes capillaires d’antan offraient de piètres résultats, les « champ de poireaux » et autre « cheveux de poupée » ont marqué une génération de personnalité du petit écran. Aujourd’hui si l’implant capillaire est arrivé à une totale maîtrise des techniques, comme la FUE et le punch 2mm, il s’est aussi largement démocratisé, et son coût n’est pas obligatoirement prohibitif.
Ces deux dernières techniques expliquées sur sanscicatrice.com, opèrent par extraction d’unité folliculaire au moyen d’un bistouri cylindrique dont le diamètre varie de 1 à 2mm, le punch 2mm permet de prélever de 5 à 8 cheveux à la fois par greffons sur la zone donneuse ( la nuque et les côtés) qui seront réintroduis dans les petites cavités de la zone dégarnie, en général le vertex et la tonsure, que le médecin greffeur aura au préalable préparées. Cette technique a l’avantage de couvrir des surfaces plus ou moins étendues, en une seule séance. Pour l’avant et les golfes, un punch plus fin est utilisé de façon à redessiner avec précision la ligne frontale qui redonnera l’aspect initial au visage. Après quelques semaines, le résultat est si naturel qu’un coiffeur professionnel peut ne pas la détecter.
La procédure des différentes techniques de greffe capillaire est décrite avec précision sur www.sanscicatrice.com Ce site, écrit par 2 médecins, est dédié à tous ceux qui souhaitent s’informer en détail avant de franchir le cap de la greffe.