Sélectionner une page

Qui ne rêve pas d’un bon sauna afin de se prélasser et d’éliminer les toxines accumulées dans le corps ? Mais savez-vous qu’un autre concept concurrence grandement le sauna traditionnel ? Les soins par rayonnement infrarouge comptent en effet aujourd’hui de nombreux adeptes, à l’image d’Edouard Coencas. Nous vous présentons plus en détail ces nouvelles cabines de sauna.

Des soins infrarouges plus doux pour l’organisme

Les soins par rayonnement infrarouge sont apparus dans les années 60 au Japon avant d’être étudiés par la NASA. Aujourd’hui proposés sous la forme de cabines de sauna, ils se distinguent des saunas traditionnels, à commencer par une température moins violente pour le cœur et le corps (entre 40 et 50°C contre 70-100°C).

On est donc ici dans une approche plus douce, un bon point pour les personnes qui craignent les chaleurs extrêmes ou souffrant d’une pathologie respiratoire ou cardiaque.

Les bénéfices des soins par rayonnement infrarouge

Faire une séance de sauna infrarouge va vous permettre de vous relaxer et d’apaiser votre corps, notamment après un effort intense (c’est d’ailleurs pourquoi il est fortement recommandé pour les sportifs).

Mais ce n’est pas tout. Ces soins vont également contribuer à nettement améliorer la qualité de votre sommeil et votre bien-être (physique et mental). Ils impactent par ailleurs la qualité de votre peau. En effet, les professionnels soulignent les bienfaits de la sudation sur l’épiderme, à savoir une augmentation de la production de collagène, l’élimination des toxines et des métaux lourds ainsi qu’une meilleure cicatrisation des tissus. Il faut savoir qu’une séance de sauna infrarouge dure entre 30 et 45 minutes (plus longtemps qu’un sauna traditionnel). La transpiration y est donc plus abondante.

Autre atout non négligeable : les soins infrarouges ont des vertus antidépressives, anti-inflammatoires et ils stimulent le système immunitaire. Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que les infrarouges longs (des ondes qui chauffent le corps et non l’espace) pénètrent la peau en profondeur (de 3 à 4 cm) et vont stimuler l’organisme, le poussant à se réguler. Selon certaines études, l’hyperthermie corporelle et le rayonnement infrarouge vont réveiller les défenses biologiques et renforcer le plan immunologique.

Face à ces constats dithyrambiques, les saunas à rayonnement infrarouge apparaissent dans plus en plus d’établissements : hôtel, concept-store, club de sport… Pour autant, il est important de rappeler que ces soins à eux-seuls ne constituent pas une approche holistique à part entière. Il est préférable de les considérer comme un élément qui s’intègre dans une approche globale de la santé, basée sur une bonne hygiène de vie (alimentation, hydratation, sommeil, activité physique, etc.). En adoptant de saines habitudes, votre organisme ne s’en portera que mieux !