Le Brésil est un pays de contraste qui vous ouvre à une expérience de voyage exceptionnelle en Amérique du Sud. Territoire du métissage, de la décontraction, de la musique, de la diversité et du plaisir, le Brésil ne manquera pas de vous offrir un séjour d’évasion et de dépaysement à la hauteur de vos attentes. Mais visiter cette destination de charme ne serait pas complet sans découvrir ses plats les plus typiques. Pour vous donner une idée sur le sujet, focus sur les plats typiques de la région de Rio de Janeiro que vous pourrez déguster lors de votre escapade.
La feijoada
La feijoada figure parmi les principaux plats traditionnels à déguster lors de votre voyage au Brésil . Il est considéré comme étant le plus célèbre des plats traditionnels brésiliens que l’on trouve à Rio de Janeiro. Il s’agit d’un plat à base de haricots noirs et de viande de porc. Souvent servie le samedi au restaurant, elle est particulièrement prisée au cours des réunions familiales et de rassemblements d’amis. Son coût peu élevé lui permet d’être accessible à toutes les classes sociales.
Concernant sa préparation, commencer par cuire ensemble la viande salée, les saucisses, la viande séchée et les diverses parties du porc, telles que la queue, la peau, les oreilles, les pattes, etc. Ensuite, cuire à part les haricots noirs. Après cela, mélanger le tout dans un grand bouillon assaisonné de différentes herbes afin d’obtenir un échange de saveurs. D’une manière générale, la feijoada est traditionnellement servie avec du riz, de farine de manioc torréfiée ou farofa, de couve à mineira, de frites de manioc et de fines tranches d’oranges.
Le churrasco
Le churrasco est une autre spécialité culinaire brésilienne à ne pas manquer lors de votre passage à Rio. Son nom désigne en portugais, galicien et castillan les grillades de viande rouge, de porc et de poulet. Le churrasco est également un mets traditionnel du Portugal, de l’Argentine, de la Galice, de la Bolivie, du Nicaragua et du Chili. Les restaurants qui servent cette spécialité sont appelés churrasquerías en espagnol et churrascarias en portugais.
Le churrasco est cuit sur la braise et est présenté sous forme de brochette de viande géante. Dans les restaurants, cette spécialité culinaire est souvent servie à volonté et dont les accompagnements, tels que le pain et la farine de manioc, sont présentés sous forme de buffet. Il est généralement consommé avec une sauce piquante à base d’huile d’olive, de piments rouges, de vin blanc et de vinaigre.
Le brigadeiro
Si vous êtes amateur de sucreries, le brigadeiro est une des douceurs brésiliennes à savourer lors de votre séjour à Rio de Janeiro. Il s’agit d’un dessert au chocolat qui se présente sous la forme de petites boules, une sorte de truffe brésilienne. Inventée pendant les années 1940, elle est une préparation symbolique, du fait qu’elle rend hommage au Brigadier Eduardo Gomes, candidat aux élections présidentielles de la même année.
Le brigadeiro est confectionné à base de beurre, de cacao et du fameux leite condensado (du lait condensé sucré, qui est un des ingrédients phares des douceurs brésiliennes. La préparation est entièrement enrobée de vermicelles au chocolat, apportant un côté agréablement craquant à cette sucrerie.