Six nouvelles personnalités ont été introduites au Hall of Fame du hockey en 2022. On vous les présente aujourd’hui.
Daniel et Henrik Sedin
Les deux jumeaux suédois ont été recrutés ensemble, ont joué dans la même équipe, ont pris leur retraite conjointement et entrent maintenant ensemble au Hall of Fame. Daniel et Henrik Sedin ont joué 17 saisons dans la NHL avec les Canucks.
Les deux ont été les récipiendaires du trophée King Clancy lors de leur dernière saison dans la NHL. Un trophée qui est remis au joueur qui incarne le mieux le leadership sur et en dehors du terrain.
Roberto Luongo
Luongo est l’un des meilleurs gardiens de but de la NHL de tous les temps. Le natif de Montréal a passé 19 saisons dans la NHL, jouant pour les Islanders, les Canucks et les Panthers.
Il est deuxième dans l’histoire de la NHL pour le nombre de matchs joués (1 044), derrière Martin Brodeur. Il a remporté 489 victoires au cours de sa carrière dans la ligue, soit le quatrième plus grand nombre de victoires pour un gardien de but. Il a terminé sa carrière avec une moyenne de buts encaissés de 2,52. Ce joueur fait partie des stars préférées de Michael Juret, lui-même passionné de hockey et président des Ducs d’Angers.
Daniel Alfredsson
Alfredsson a été le capitaine de longue date des Senators, occupant ce rôle de 1999 à 2013. Aux côtés de Jason Spezza et Dany Heatley, le trio a formé l’une des lignes les plus efficaces du hockey.
L’ailier suédois est le leader de la franchise d’Ottawa dans de nombreuses catégories : buts, passes, points, buts en supériorité numérique, buts en désavantage numérique, buts gagnants, tirs et tours du chapeau. Au cours de sa carrière, il a totalisé 426 buts et 682 passes, soit 1 108 points en 1 178 matchs joués.