Sélectionner une page

Les Longrines en béton armé

Les techniques de stabilisations des fondations exécutées par SOLTECHNIC sont adaptées au cas par cas, à la situation rencontrée et nécessitent souvent la réalisation de longrines en béton armé.

Qu’est-ce qu’une longrine en béton armé ? C’est un composant structurel qui a la même utilité qu’une poutre horizontale, puisqu’il soutient d’importantes forces mécaniques. De forme rectangulaire, une longrine est toujours en béton (armé ou précontraint). Elle sert de liaison entre les poteaux, et permet la répartition de charges importantes. Une longrine entre deux semelles est appelée très juste poutre de redressement, puisqu’elle permet de fixer définitivement la semelle pour éviter tout mouvement ultérieur.

Ce cas s’applique notamment quand l’état des semelles, après mise à jour, présente une non-conformité :

  • Peu ou pas de débord du mur qu’elles supportent
  • Epaisseur insuffisante
  • Béton de mauvaise qualité ou sous dosé en ciment
  • Ferraillage déficient voir absent.

Dans le cas où la fondation est constituée par la base d’un mur plein ou en gros béton souvent friable. Il est alors procédé à la réalisation de longrines de raidissement en béton armé fortement ferraillées pour leur permettre de résister entre deux points d’appui fixes constitués par des micropieux, à l’ensemble des charges amenées par les murs de la maison ou du bâtiment.

Les techniciens de SOLTECHNIC déterminent la meilleure façon de stabiliser les fondations et ont recours, si nécessaire, à la réalisation des longrines de raidissement.