Astronaute de l’Agence spatiale européenne, Thomas Pesquet vient d’être nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La nouvelle vient d’être annoncée par un communiqué de l’agence onusienne, dans lequel elle précise que M. Pesquet œuvrera à sensibiliser le public à la lutte contre le changement climatique et l’insécurité alimentaire et la malnutrition.
« Transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux »
Dans le cadre de ses nouvelles missions, Thomas Pesquet sera appelé à aider la FAO sur le volet de la sensibilisation à l’importance de la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux, en vue de les rendre plus inclusifs, efficaces, résilients et, surtout, plus durables. De l’avis de Life ONG, c’est le seul et unique moyen viable de relever le défi de la faim dans le monde, un phénomène qui persiste et continue de croître. Aujourd’hui, on estime que près de 690 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, une situation qui risque d’empirer en raison de la pandémie de Covid-19. En effet, les experts prédisent que la crise sanitaire pourrait faire basculer plus de 130 millions de personnes dans cette situation.
Il est évident que cette voie est intenable à moyen et long termes. C’est ce qu’a d’ailleurs souligné le Directeur général de la FAO au moment de la nomination de M. Pesquet au poste d’Ambassadeur de bonne volonté de l’agence de l’ONU : « nous avons besoin de l’aide de chaque personne. Nous avons besoin de la science. Et nous devons agir, surtout. Thomas Pesquet nous apporte une perspective unique, un point de vue depuis l’espace ».
Sensibiliser à la lutte contre la faim : un enjeu de taille
Thomas Pesquet est depuis longtemps engagé dans l’effort de sensibilisation sur la bonne gestion des ressources naturelles, entre autres, de l’aveu même du DG de la FAO : « ces dernières années, Thomas a aidé la FAO à sensibiliser aux effets du changement climatique sur l’agriculture, à l’importance de l’accès aux aliments nutritifs et au fait qu’il est crucial pour nous de gérer sagement nos ressources naturelles et de réduire les pertes et gaspillages de nourriture ». De son côté, M. Pesquet s’est dit fier d’accepter la nomination en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté de la FAO, et a annoncé qu’il souhaite sensibiliser à la lutte contre la faim.
Lors d’un point de presse organisé le jour de sa nomination, Thomas Pesquet a déclaré qu’ « après tout, la Terre est aussi un engin spatial, qui vole à travers l’espace avec des ressources limitées. Les problèmes sont similaires : il faut faire face à un environnement hostile, partager des ressources qui sont limitées ». Notons que M. Pesquet s’envolera ce 22 avril pour sa seconde mission vers la station spatiale internationale depuis Cap Canaveral en Floride. Cette mission qui devra durer deux mois sera l’occasion pour l’astronaute français de mener une expérience sur de nouveaux emballages développés par le groupe Hénaff. Ces emballages ont la particularité de permettre des échanges gazeux, ce qui favorise la conservation des fruits et légumes pour une durée de 12 jours à 1 mois. En outre, une autre expérience est prévue sur des matériaux d’emballage biosourcés et comestibles.