Bien qu’ils disposent d’assez d’espace pour construire une véranda chez eux, beaucoup de particuliers hésitent encore à entamer un tel projet. Souvent, ils sont découragés par certaines idées reçues dont la véracité n’a jamais pu être prouvée.
Dans cet article, Vérandas du Trégor vous livre son avis et vous dévoile le top 5 des idées reçues sur les vérandas et qu’il ne faut en aucun cas croire.
Il est impossible de contrôler la température d’une véranda
C’est archi faux ! En effet bien que certaines personnes continuent de croire qu’une véranda est très fragile face aux conditions climatiques telles que les périodes de froids glacial ou celles de forte chaleur, il n’en est rien en vrai !
La vérité est que du moment que votre véranda est installée de manière adéquate par des professionnels qualifiés, celle-ci a toutes les chances d’être bien isolée. De ce fait, la température à l’intérieur est toujours en parfaite adéquation avec la météo du moment.
Pour couronner le tout, sachez qu’il existe même des dispositifs techniques qui favorisent la régulation de la température d’une véranda. Vous pouvez même faire en sorte que votre véranda soit construite à base de matériaux isolants.
La véranda n’est pas une pièce à vivre
Là encore il s’agit d’une idée préconçue que l’on peut facilement réfuter. Effectivement, la véranda n’est pas seulement une extension pour votre jardin d’hiver ou d’été. Elle peut revêtir l’aspect d’un très bel espace de vie que vous pouvez aménager à votre guise.
Bien évidemment pour faire ressortir le côté convivial de votre véranda, vous devez la décorer soigneusement. L’ameublement doit être confortable et vous devez penser à garder assez d’espace pour pouvoir vous déplacer sereinement.
Il faut effectuer trop de démarches avant de construire une véranda
Certes avant de construire votre véranda les autorités locales doivent s’assurer de sa conformité avec les règles architecturales en vigueur dans votre secteur, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’un tel projet est trop complexe ! Bien au contraire !
Nous conseillons souvent à notre audience de faire appel à des professionnels de qualités, qui non seulement vont s’occuper du volet technique, mais vont aussi vous conseiller quant aux petites démarches administratives nécessaires. La construction d’une véranda est une question de budget et de détermination uniquement !
La véranda n’est pas de nature durable
Les nouvelles techniques de construction des vérandas font que celles-ci sont devenues très résistantes même face aux conditions climatiques les plus extrêmes. Certains matériaux de construction comme l’aluminium justifient d’une durabilité remarquable et sont largement suffisants à vous garantir la stabilité de votre véranda pendant des années.
Une véranda n’est rien de plus qu’un jardin d’hiver
Les personnes qui affirment cela se trompent lourdement. Une véranda est un très bel espace de vie qui peut être exploité aussi bien en hiver qu’en été. Quelle que soit la saison, vous pourrez y passer d’agréables moments en compagnie de votre petite ou grande famille, et ce, pendant de nombreuses années.