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Les entreprises sont plus que jamais sensibles aux risques psychosociaux et à la protection de la santé au travail. C’est pourquoi, comme le souligne Antonino Mercuri, la médiation a pris de plus en plus de place en entreprise afin d’accompagner les collaborateurs et leur offrir un climat de travail sain. Mais savez-vous exactement en quoi consiste la médiation ? Nous vous proposons de le découvrir en détail dans cet article.

Pourquoi faire appel à la médiation en entreprise ?

Il peut arriver que des tensions surgissent sur le lieu de travail. Il est pourtant essentiel de veiller à instaurer un climat de confiance et de communication, ce à quoi va s’atteler la médiation. Cette dernière est en effet utilisée pour résoudre les éventuels dysfonctionnements dans une relation que ce soit au sein d’une équipe, entre plusieurs services, entre un salarié et son supérieur ou encore entre les partenaires sociaux et la Direction. Il faut en effet savoir que toute personne en entreprise peut être confrontée à une situation conflictuelle et peut ainsi faire appel à la médiation.
L’objectif de cette dernière est alors de rétablir un dialogue rompu par le biais d’une tierce personne qui est par définition indépendante, formée à résoudre des conflits et surtout impartiale. Le médiateur va alors tout mettre en œuvre pour faciliter les échanges dans un cadre sécurisé et propice au dialogue, la base de la communication.

Les caractéristiques de la médiation

La médiation en entreprise se définit par un rôle de réparation et de préservation du lien social en cela qu’elle représente un espace de dialogue spécifique caractérisé par une écoute respectueuse et bienveillante. Le médiateur veille en effet à ce que chacune des parties puisse s’exprimer et exposer son point de vue dans un climat de confiance et confidentiel. Il est primordial que chacun puisse donner son ressenti afin d’aller de l’avant et de trouver un accord « gagnant-gagnant ».
L’objectif de la médiation est en effet de trouver un terrain d’entente qui permette à tous d’augmenter ses gains ou d’optimiser sa situation. Il faut tout de même rappeler qu’il s’agit d’une approche volontaire : les parties sont entièrement libres d’accepter ou de refuser la médiation, ou même de l’interrompre à tout moment.
Il est capital de ne pas sous-estimer la médiation. Elle présente en effet de nombreux avantages, que ce soit pour les collaborateurs mais aussi pour la Direction. En effet, elle contribue à instaurer et à préserver un climat social favorable et par là même à améliorer les performances. Il faut rappeler que de nombreuses études ont démontré le lien entre le bien-être des collaborateurs et leur implication dans l’entreprise. Elle va par ailleurs permettre de réaliser des économies notables : la médiation présente un coût nettement moindre qu’un départ de collaborateur ou que d’une grève, elle permet d’ailleurs de diminuer le turn-over et le taux d’absentéisme. De plus, elle permet de résoudre plus rapidement une situation par rapport à la tenue d’un procès !
Enfin, la médiation contribue à l’image de l’entreprise : faire appel à une tierce personne pour débloquer une situation montre la volonté de la Direction de s’engager dans une démarche de dialogue et d’éthique.