Sélectionner une page

L’intelligence artificielle (ou « Artificial Intelligence » en anglais) représente des méthodes et techniques qui permettent aux machines d’imiter une réelle forme d’intelligence. L’IA, comme elle est plus communément appelée, s’est fortement développée au cours des dernières années jusqu’à être utilisée dans quasiment tous les domaines d’activité.

Les origines de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est apparue dans les années 50 grâce à Alan Turing. Ce mathématicien évoquait dans son ouvrage « Computing Machinery and Intelligence » l’intérêt de donner aux machines une forme d’intelligence. Il a ainsi mis au point le test de Turing au cours duquel un individu interagit à l’aveugle avec une autre personne mais aussi avec une machine. S’il ne fait pas de différence entre son interlocuteur et la machine, cette dernière réussit alors le test et en ressort comme intelligente.

Les plus grands noms de l’informatique, comme Google, IBM ou Google, effectuent des recherches sur l’Intelligence artificielle qui semble, selon l’avis de Datawin, seulement encore à ses prémices.

Le champ d’action de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle s’est peu à peu appliquée à chaque domaine, on la retrouve désormais quasiment partout dans notre quotidien.

Cela commence par exemple par sa présence dans les appareils photos des smartphones, cadre dans lequel elle permet notamment d’adapter la colorimétrie à l’environnement. Toujours dans le domaine de la photographie, l’IA permet également d’optimiser la précision au niveau du zoom ou de stabiliser l’appareil.

Cette technologie a par ailleurs permis de mettre au point la reconnaissance faciale  et même d’identifier des personnes dans des lieux publics.

L’IA a également rendu possible l’amélioration des pronostics dans le domaine des paris sportifs. On la retrouve aussi dans les transports, les jeux vidéo, la robotique, la médecine, la robotique, les industries, les finances, le domaine militaire… Elle est devenue omniprésente et semble nous réserver encore de surprenantes innovations.