Si l’ostéopathie est désormais une discipline reconnue pour ses nombreux bienfaits sur notre organisme, saviez-vous qu’elle peut également être appliquée aux animaux ? En effet, comme l’explique Antonino Mercuri, les médecines douces se développent de plus en plus dans le domaine de la santé animale, au même titre que pour les Hommes. L’ostéopathie animale rencontre ainsi un franc succès et les propriétaires d’animaux y ont de plus en plus recours. Nous vous proposons de découvrir plus en détail cette discipline ainsi que le parcours pour exercer cette profession passionnante.
Qu’est-ce que l’ostéopathie animale ?
Apparue dans les années 80 en France, l’ostéopathie animale était à l’origine dédiée aux chevaux. Elle a depuis bien évolué et s’adresse aujourd’hui à l’ensemble des animaux.
Tout comme l’ostéopathie traditionnelle, elle a pour principal objectif de soulager certains symptômes ou douleurs mais aussi d’identifier leurs origines. En outre, il faut savoir que l’ostéopathie animale peut être utilisée à titre préventif afin de prévenir certaines blessures des animaux.
La loi la définit comme « les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myofasciales, exclusivement manuelles et externes. Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non-instrumentales, directes et indirectes, non forcées ».
Comment exercer l’ostéopathie animale ?
L’ostéopathie animale requiert de solides compétences en anatomie animale mais aussi une parfaite maîtrise des gestes techniques afin de manipuler les animaux.
C’est pourquoi il est nécessaire de suivre un parcours de formation spécifique, qui dure en moyenne entre 3 et 5 ans, au sein d’une école privée inscrite auprès du rectorat et du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce parcours permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires au futur métier ainsi que les qualités requises comme le calme, la patience, l’écoute et la rigueur. Il est à noter que les ostéopathes peuvent pratiquer l’ostéopathie animale de manière générale ou se spécialiser dans l’ostéopathie équine, canine, féline, bovine ou encore NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). A l’issue du parcours de formation, un diplôme d’ostéopathie animale est alors remis. Il faut par ailleurs savoir que ce métier est désormais reconnu par l’Ordre National des Vétérinaires, une reconnaissance qui démontre l’intérêt de cette discipline sur les animaux.
En matière de débouchés, les opportunités sont de plus en plus nombreuses. En effet, le métier d’ostéopathe animalier connaît un succès croissant et la demande augmente chaque année, aussi bien au niveau des particuliers que des professionnels.
Il est possible d’exercer l’ostéopathie animale aussi bien en tant que libéral ou au sein d’un élevage ou encore d’une clinique vétérinaire.
Au vu de l’engouement pour cette discipline aux nombreuses vertus, nul doute que l’ostéopathie animale va poursuivre sa croissance et connaître un véritable boom, engendrant d’intéressantes opportunités professionnelles.