L’urologie est une discipline qui soigne des maux médicaux et chirurgicaux de l’appareil urinaire de l’homme et de la femme. À ce titre, l’urologue soigne les maladies urtérales, rénales, prostatiques, vésicales, des testicules, de l’urètre et de la verge. Vous désirez en savoir plus sur l’urologie, suivez ce guide.
Qu’est-ce que l’urologie ?
L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale responsable des affections de l’appareil urinaire masculin et féminin, à savoir l’urètre, la vessie et l’uretère. Elle couvre également l’appareil reproducteur et génital de l’homme (pénis, prostate, testicule).
Dans quel cas consulter un urologue ?
Il est avant tout conseillé de se rendre chez son médecin généraliste. C’est ce dernier qui oriente vers un traitement chez un urologue en cas de fuites urinaires, de douleurs dans les testicules, d’infections urinaires. Lors de troubles de l’érection ou de dysfonctionnement de la prostate ou en cas de traces de sang dans les urines, une consultation chez ce spécialiste s’avère nécessaire.
L’urologue est aussi celui qui procède au dépistage du cancer de la prostate. Il y a aussi des urologues experts dans l’énurésie ou les malformations, qui s’occupent spécialement des enfants.
Que traite un chirurgien urologue ?
Un chirurgien urologue comme Jean-Pierre Giolitto ( voir ici une biographie du docteur Jean-Pierre Giolitto: https://waza-tech.com/biographie-docteur-jean-pierre-giolitto/ ) traite de nombreux maux en relation avec l’appareil urinaire :
- incontinence ou rétention urinaire ;
- lésions ;
- infections ;
- malformations ;
- cancers de la prostate.
L’urologue soigne aussi l’éjaculation, l’infertilité masculine, les problèmes de l’érection, etc. Il faut noter que la plupart des affections de cette spécialité sont traitées par chirurgie.
Comment se déroulent le diagnostic et les chirurgies en urologie ?
Pour faire un diagnostic, l’urologue prend d’abord le temps d’interroger le patient sur ses symptômes pour passer ensuite sur ses antécédents médicaux et familiaux. Après avoir pris connaissance des examens déjà réalisés, il procède à un examen clinique consistant à manier les fosses lombaires et les organes génitaux externes.
Et selon les troubles du sujet, il fait un toucher rectal ou réalise un examen du périnée. Ensuite, le spécialiste vous expliquera les diagnostics possibles à effectuer. Outre ses explications, le patient bénéficiera de différents feuillets explicatifs provenant généralement des sociétés savantes.
L’urologue peut aussi recommander des examens complémentaires par exemple, l’examen cytobactériologique des urines, l’endoscopie, l’échographie, la radiographie, la cystoscopie, le bilan urodynamique, etc. Se basant sur des méthodes aujourd’hui moins invasives grâce à des matériels innovants disponibles dans les hôpitaux, la chirurgie urologique a beaucoup évolué dernièrement. Les interventions sont de plus en plus souvent menées en ambulatoire.