Sélectionner une page

Rouler en trottinette électrique est aujourd’hui devenu monnaie courante ! Le nombre d’adeptes de ce mode de déplacement ne cesse d’augmenter, surtout dans les grandes villes. Les trottinettes électriques permettent en effet, selon WegoBoard avis, d’évoluer plus facilement et plus rapidement dans la circulation. Il est toutefois important de rouler en respectant certains points afin de vous protéger et de protéger les autres. Un permis est-il pour cela nécessaire ?

La trottinette électrique, un engin de déplacement personnel motorisé

Il faut savoir qu’aucun examen ou permis n’est aujourd’hui nécessaire pour circuler avec une trottinette électrique (tout comme pour les vélos).

Pourtant, les personnes qui exigent une réglementation plus stricte sont de plus en plus nombreuses. En effet, le nombre de trottinettes électriques ne cessent d’augmenter (atteignant cette année le million selon la Fédération des professionnels de la micro-mobilité -FP2M). Des problèmes sont ainsi apparus, portant notamment sur le stationnement ainsi que sur la cohabitation et la sécurité avec les autres usagers.

Il est ici important de rappeler que les trottinettes électriques, qui font d’ailleurs partie des engins de déplacement personnel motorisés, commencent aujourd’hui à entrer de manière régulière dans les statistiques de la sécurité routière.

Les obligations à connaître pour rouler en trottinette électrique

Circuler avec une trottinette électrique n’est pas si anodin qu’il n’y paraît. Il faut en effet savoir qu’il faut respecter certaines règles, à commencer par le fait de rouler sur la chaussée (et non sur les trottoirs) SANS passager. Ces engins ne doivent par ailleurs pas dépasser les 25 km/h et il est nécessaire d’avoir plus de 12 ans. Attention, une personne par engin.

La trottinette électrique doit être équipée d’un éclairage à l’avant et à l’arrière ainsi que d’un système de freinage. Enfin, l’assurance responsabilité civile est obligatoire (mais attention : elle ne couvre pas les propres dommages du conducteur s’il est le responsable de l’accident).

ASSR, BSR, mise à niveau du code de la route ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Il ne faut en effet pas oublier que la circulation se fait sur la chaussée, un point qui soulève une interrogation somme toute légitime : ne faudrait-il pas imposer la connaissance du code de la route ?

Si les collégiens sont déjà sensibilisés en 5e et en 3e, avec le passage de deux niveaux d’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (l’ASSR), cela ne semble pas suffisant. Certains proposent aujourd’hui d’imposer au minimum le Brevet de Sécurité Routière (BSR), qui est d’ores et déjà obligatoire pour les cyclomoteurs ou les véhicules « sans-permis ». D’autres recommandent une mise à niveau du code de la route tous les 5 ans car chacun est acteur sur la chaussée.

Dans tous les cas, une évolution de la réglementation semble inévitable pour les trottinettes électriques au vu de leur succès croissant.