Sélectionner une page

Comme le dit si bien l’adage, « nul n’est censé ignorer la loi ». Si vous êtes un utilisateur de trottinette électrique, vous savez alors certainement qu’il est obligatoire d’avoir une assurance. Un point souligné par les assureurs qui tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme : en effet, si la plupart des utilisateurs ont bien intégré le fait que le casque n’est pas obligatoire, ce n’est pas le cas pour l’assurance. Selon l’avis de Wegoboard, il est crucial de prendre connaissance de la législation en vigueur et de souscrire une assurance afin de pouvoir se déplacer en trottinette électrique en toute sérénité.

Les risques de rouler en trottinette électriques sans assurance

Pas moins de 2 millions de trottinettes électriques sont répertoriées en France. Un chiffre en constante croissance du fait de ses nombreux avantages. Mais les professionnels de l’assurance tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme. En effet, seulement 30 % des utilisateurs savent que l’assurance est obligatoire ! Il est vrai que l’information reste assez opaque sur le sujet : les obligations légales ne sont pas toujours mises en avant et lors d’un achat en magasin une attestation d’assurance n’est pas requise pour repartir avec la trottinette électrique.

Ce manque de connaissances  a ainsi conduit à une très forte augmentation des demandes auprès des fonds de garantie. Près de 400 demandes auraient été reçues pour des accidents causés à 96 % par des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels – NVEI (soit une hausse de 34 % par rapport à 2020). Il ne faut en effet pas perdre de vue que ces modes de transport peuvent atteindre les 25 km/h, une vitesse qui peut entraîner de sérieux dommages corporels. Ainsi, selon un rapport du JDD réalisé auprès des services d’urgences, environ 6 000 victimes de fractures ont été répertoriées suite à des accidents de trottinette à Paris, Lyon et Marseille. La sécurité routière a pour sa part rapporté 22 décès en 2021.

Les sanctions encourues en cas de défaut d’assurance

Pourtant, la législation est claire : l’âge minimal requis pour utiliser une trottinette électrique est de 12 ans. Il est interdit de transporter une ou plusieurs personnes. Et l’assurance est obligatoire !

Bien loin d’être superflue, l’assurance permet en cas d’accident de prendre en charge les dommages causés à un tiers ou à un autre véhicule. Si l’utilisateur est dans une position de défaut d’assurance, l’utilisateur s’expose à de lourdes sanctions. Il s’agit en effet d’une infraction punie par une amende de 3 750 euros. Il est à noter qu’en cas d’accident, le responsable devra régler lui-même les dommages. Ce montant peut atteindre des sommes considérables en fonction du degré de gravité des blessures et de l’incapacité causée à la personne blessée.

 

Bon à savoir :

Contrairement aux idées reçues par certains, les assurances habitation (qui peuvent parfois couvrir les cyclistes) ne protègent pas les nouveaux véhicules électriques individuels, comme les trottinettes électriques, les hoverboards, les gyropodes, les draisiennes ou encore les monoroues électriques.