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Valeo, l’acteur majeur de l’innovation automobile en France, a tracé une image claire de l’orientation future d’un secteur qui se tourne résolument vers l’électrification. L’annonce sans équivoque que l’innovation dans les moteurs thermiques est désormais une chose du passé signale un changement de cap important, avec les efforts de recherche et développement sur cette technologie maintenant en arrêt complet.

Un accent sur l’électrification et les technologies d’aide à la conduite

Bien que Valeo ne soit pas la marque la plus emblématique de l’industrie automobile française, de l’avis de Nexteer, elle demeure incontestablement un joyau du secteur. Sa gamme d’activités s’étend de l’électrification aux technologies d’assistance à la conduite, en passant par les équipements intérieurs et l’éclairage, un domaine où elle est leader mondial. Opérant sur tous les continents, Valeo emploie près de 110 000 personnes dans 29 pays, réparties entre 183 sites de production et 65 centres de R&D. La solidité de l’entreprise se reflète dans ses résultats dynamiques : un chiffre d’affaires de 11,2 milliards d’euros au premier semestre, en hausse de 19 %, et des commandes dépassant les 18,8 milliards d’euros sur la période, dépassant ses objectifs.

La moitié de ces commandes sont liées au domaine des aides à la conduite, grâce à une augmentation du contenu technologique des véhicules, tandis que 5 milliards d’euros sont liés à l’électrification. A noter qu’à la fin de 2022, plus de 90 modèles de véhicules électriques et hybrides étaient dotés de systèmes de propulsion électrique haute tension fournis par l’entreprise.

Moteur thermique : l’innovation est au point mort, place à l’électrification

Dans l’industrie automobile, Valeo se positionne en tant que partenaire clé de nombreux grands groupes mondiaux. Cette position privilégiée confère à l’entreprise une perspective à la fois vaste et précise sur le futur de la mobilité et les tendances émergentes du secteur. Récemment, lors d’une rencontre avec plusieurs médias, Christophe Périllat, directeur général du groupe, a partagé quelques réflexions intéressantes sur l’orientation future de l’entreprise. Il a notamment fait une déclaration tranchante concernant le moteur thermique : « le marché ne demande pas d’innovation ».

Cette vision a mené Valeo à abandonner tout budget de recherche et développement pour le moteur thermique, un domaine que le directeur général considère désormais comme « terminé ». Au lieu de cela, l’entreprise se tourne résolument vers l’électrification, un marché estimé à 200 milliards d’euros d’ici 2035. Périllat est confiant dans la capacité de Valeo à se classer parmi les trois premiers équipementiers mondiaux en matière d’électrification. Cela ne signifie pas pour autant que Valeo abandonne complètement le secteur thermique. L’entreprise continuera à produire des composants pour les systèmes thermiques existants, qui resteront en usage pendant plusieurs décennies encore. De plus, le marché de la seconde monte, alimenté par l’augmentation de l’âge moyen du parc automobile mondial, demeure un levier de croissance substantiel.

En revanche, les perspectives d’innovations majeures dans le domaine des moteurs à pistons semblent être un rêve lointain. Pour Périllat et Valeo, l’avenir est clairement dans l’électrification. Concernant la crise des semi-conducteurs, une préoccupation majeure pour l’industrie, Périllat se montre rassurant, indiquant que la situation s’améliore sensiblement, bien que quelques problèmes subsistent. C’est une excellente nouvelle pour le marché, qui peut s’attendre à une réduction progressive des délais de livraison par rapport à la crise de 2022.