Sélectionner une page

Les habitants de Loudéac ont désormais la possibilité d’acheter des pellets et des bûches directement auprès de la société HD Services, située au Pré Rouxel. Rachel Tricot, responsable du suivi et du développement commercial, souligne que c’est le moment idéal pour les particuliers de se procurer ces produits. Fondée en 2006 et reprise par la holding familiale Le Gall Valorisation en 2009, HD Services a vu son chiffre d’affaires passer de 679 000 € en 2009 à 1,6 million d’euros aujourd’hui. En plus de produire des bûches densifiées, l’entreprise commercialise également des pellets des marques Celticoat et Pratipellets.

Lancement de la vente directe à partir du 1er septembre

HD Services a déjà expérimenté la vente directe, notamment l’année dernière lorsque les stocks de pellets étaient épuisés. « Les particuliers ont eu des difficultés à se fournir en pellets, ce qui les a poussés à se tourner vers nous », explique Rachel Tricot. Cette situation a marqué le début de la vente directe par HD Services. Face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz, de nombreux consommateurs optent pour des solutions de chauffage complémentaires, comme les cheminées ou les poêles, ce qui a conduit à une augmentation de 20 % des ventes de bûches densifiées en 2022. De plus, les ventes de pellets ont atteint 4 500 tonnes cette même année, un chiffre en constante progression.

Tout en continuant à vendre en grandes surfaces

Bien que la vente directe prenne de l’ampleur, HD Services n’envisage pas d’abandonner la grande distribution. L’objectif principal reste de se faire connaître à Loudéac et dans les environs, tout en offrant aux clients des conseils d’utilisation lors de l’achat direct. Actuellement, HD Services compte environ 300 clients particuliers potentiels.

Une qualité garantie par un processus de fabrication rigoureux

Sur le site de Loudéac, les bûches sont produites dans un entrepôt de 1 000 m². Yohan, chef de ligne, explique que les bûches de jour sont conçues pour une combustion rapide, tandis que les bûches de nuit assurent une chaleur constante. La fabrication commence par le broyage du bois brut non-traité, suivi du stockage des copeaux, sciures et écorces dans un hangar semi-ouvert de 1 600 m². Vient ensuite l’étape du mélange et du séchage, où l’humidité doit être comprise entre 12 et 13 % selon les exigences. La presse forme ensuite les bûches, qui sont conditionnées par Dominique, manutentionnaire, en s’assurant de leur conformité aux standards de fabrication.

Quel potentiel d’évolution pour la production de pellets ?

Actuellement, HD Services dispose d’une seule ligne de production sur laquelle les bûches de jour et de nuit sont produites en alternance par une équipe de deux personnes. Chaque jour, huit à dix palettes de bûches de jour et six à sept palettes de bûches de nuit sont produites. Face à la demande croissante, l’entreprise envisage d’ouvrir une deuxième ligne de production, comme l’explique Rachel Tricot : « Tout dépendra de la quantité à produire, nous n’excluons aucune possibilité. » Depuis 2018, HD Services exploite un deuxième site de fabrication à Clamecy, dans la Nièvre, avec deux lignes de production, permettant une capacité totale de 5 000 tonnes de bois.

Pour toute information ou commande : HD Services au Pré Rouxel, à Loudéac, est joignable au 02 96 66 44 85.
Pour ceux qui seraient intéressés par l’achat en ligne de poêles à granulés, ils peuvent se tourner vers l’entreprise Topchaleur : https://www.topchaleur.com/