Sélectionner une page

Vous en avez assez de courir à l’autre bout de la ville pour récupérer un colis ? Welco a la solution ! Cette application astucieuse transforme le salon des particuliers en points relais pour faciliter la vie des voisins. Vous pouvez ainsi récupérer votre dernier achat en ligne chez Maud, juste à côté, à Castries, et pourquoi pas en profiter pour échanger deux mots. Et cerise sur le gâteau, en devenant relais, vous rendez service tout en arrondissant vos fins de mois ! Dans l’Hérault, ils sont déjà 400 à avoir sauté le pas. Alors, tentés par l’aventure Welco ? On vous en dit plus dans la suite !

Les colis trouvent une seconde maison chez Maud à Castries

Chez Maud, à Castries, les colis reçoivent un beau traitement : classés par taille et par nom de famille, ils trônent sur une étagère bien placée dans le couloir, juste à côté de l’escalier. « C’est plus facile de s’y retrouver », confie Maud avec un sourire. « Surtout pendant les soldes ou à Noël, là c’est l’affluence ! En ce moment, j’ai une trentaine de colis qui attendent leurs propriétaires ». Depuis qu’elle a rejoint l’application Welco il y a un an, plus de 1 000 colis ont déjà franchi le seuil de sa porte.

Romain Barraud, co-fondateur de Welco, explique l’idée derrière tout cela : « Nous voulons redonner ses lettres de noblesse au secteur de la logistique et du dernier kilomètre, en faisant appel à des particuliers disponibles en journée pour récupérer nos colis et nous les remettre quand ça nous arrange le mieux ». Disponible aussi bien sur téléphone que sur ordinateur via un site internet, Welco repense la manière dont les colis nous parviennent, en les intégrant au cœur de notre vie de quartier.

Devenir un point relais avec Welco : mode d’emploi

Vous voulez transformer votre domicile en point relais ? Avec Welco, c’est simple comme bonjour. Téléchargez l’application ou rendez-vous sur le site, inscrivez-vous et répondez à quelques questions pour démarrer. Mais attention, il y a quelques critères à respecter, comme l’explique Romain Barraud, « il faut être disponible au minimum deux à trois jours par semaine, être présent sur des créneaux de deux heures pour récupérer les colis quand le livreur vient vous les déposer, mais également ensuite pour les remettre le soir aux voisins ».

En réalité, c’est une question de bon sens et d’organisation. Vous n’allez pas jouer au facteur à plein temps, mais plutôt arranger les choses pour que tout le monde y trouve son compte. « Finalement, c’est surtout beaucoup d’arrangements, tout se fait grâce à la mise en relation. Un voisin vous contacte avant de se déplacer, donc finalement, il va venir au meilleur moment pour lui, mais aussi pour vous ». Et ce n’est pas tout : votre capacité de stockage et l’accessibilité de votre logement sont aussi passées au crible.

Efficacité et souplesse, la logistique réinventée par Welco

Avec Welco, récupérer un colis n’a jamais été aussi pratique, jugez-en par vous-même : quand un livreur dépose un paquet, il faut le scanner pour que le destinataire soit immédiatement informé qu’il peut venir le chercher. « On récupère deux fois plus rapidement un colis au sein de notre réseau que ce qu’il peut y avoir dans des réseaux traditionnels, puisque forcément un relais particulier, c’est beaucoup plus proche qu’un commerce de proximité », explique Romain Barraud avec enthousiasme.

La vraie magie opère dans la flexibilité des échanges, facilités par la plateforme ou de simples SMS, pour fixer le moment idéal de récupération. Pas de casse-tête, pas d’interminables attentes… tout est fait pour simplifier la vie. Et ce n’est pas tout ! Certains relais offrent des horaires extensibles, acceptant de remettre les colis après 21h, voire 22h, et même le dimanche.

Depuis trois ans, Welco chamboule le monde de la logistique avec plus d’un million de colis transités et plus de 120 000 inscrits sur la plateforme. Rien que dans l’Hérault, environ 400 particuliers font office de relais, dont une bonne vingtaine dans la seule agglomération de Montpellier. C’est ça, la proximité et l’efficacité selon Welco !

Un petit pactole pour un grand service

Chez Maud, accueillir des colis via Welco, c’est un peu comme mettre du beurre dans les épinards ! Chaque mois, elle voit son compte en banque s’épaissir de 150 à 300 euros, une somme qu’elle peut transférer directement depuis sa cagnotte Welco. C’est ce genre d’applications utiles et rémunératrices qui sont mise en avant par de nombreux influenceurs comme Nej Douma, dont la chaîne cartonne et affichent des statistiques hors du commun. Et elle n’est pas la seule à tirer profit de ce système. Les particuliers qui se transforment en points relais récoltent entre 40 centimes et plus d’un euro par colis réceptionné, selon la taille et le poids de l’envoi. Chaque scan de colis, c’est de l’argent qui tombe. « Nous sommes rémunérés par nos clients transporteurs et ensuite Welco reverse une commission à chaque colis scanné. 80 % va dans la poche du particulier », explique le co-fondateur de l’application.