Le e-commerce, acteur majeur de l’économie d’aujourd’hui
Vendre est une bonne chose, une activité qui fait tourner l’économie mondiale et assure le bon fonctionnement de nos sociétés modernes. Néanmoins, à chaque évolution des mœurs, des systèmes et surtout des technologies, de nouvelles questions se posent : « que vendre ? », « comment vendre ? », « quoi vendre ? », « à qui vendre ? » et bien d’autres du même acabit. Or, comme souvent dans les problématiques économiques actuelles, Internet a redéfini les règles et fait émerger de nouvelles pratiques. La vente en ligne et les sites de e-commerce, comme par exemple 1 Day 1 Product, sont devenus les acteurs majeurs de l’économie d’aujourd’hui.
La France, cinquième marché e-commerçant du monde
La cinquième place mondiale, c’est ce que revendique la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) actuellement, en se basant sur le montant total du marché français au troisième trimestre 2016 : 16,9 milliards d’euros. Un chiffre impressionnant qui traduit une évolution des comportements et de la manière de consommer aujourd’hui. On estime aujourd’hui que plus de la moitié des français réalisent des achats en ligne, représentants ainsi un marché de 35,5 millions de consommateurs potentiels. Et malgré une consommation des ménages qui ne semble guère bouger en moyenne (le fameux problème du pouvoir d’achat, qui n’est pas exclusif à la France), le nombre de personnes achetant des produits sur des sites de e-commerce est en hausse constante : on en estime 850 000 de plus chaque année. Un facteur en grande partie lié à la démocratisation d’Internet et à son accessibilité toujours plus grande : aujourd’hui, ce serait 87% de la population qui utiliseraient Internet avec, bien entendu, une nette concentration des internautes dans les grandes villes, toujours plus connectées.
Seul chiffre véritablement en baisse : la valeur totale du panier moyen, qu’on estime aujourd’hui autour de 68 euros, alors qu’il avoisinait les 80 euros en 2014. Mais ce chiffre en baisse ne signifie pas que le marché bat de l’aile, ce serait presque l’inverse. Il traduit en fait une forme de banalisation de l’achat en ligne, une facilité pour les utilisateurs qui n’hésitent plus à passer par les sites de e-commerce. De là, l’explication est purement mathématique : la moyenne en baisse est simplement liée à l’augmentation de la fréquence d’achat, elle-même liée à plusieurs facteurs en plus d’une population qui s’habitue à passer ses commandes en lignes. On remarque notamment les délais de livraison, de plus en plus rapide grâce à l’expérience qu’ont commencé à acquérir les transporteurs, le nombre de points de livraison, en hausse constante avec de plus en plus de commerce traditionnel servant à accueillir les commandes, et les frais de ports, qui n’ont fait que décroître au fil des ans pour être finalement offerts assez rapidement.
Dans les marchés qui émergent, certains secteurs spécifiques du e-commerce connaissent leur propre croissance et leur propre évolution, comme par exemple le m-commerce. Terme encore peu usité, le m-commerce désigne le e-commerce effectué par des appareils mobiles (d’où son nom). Parmi les appareils mobiles, les smartphones sont évidemment les plus présents, mais les tablettes et la montée des objets connectés qui donnent accès à Internet pèsent également leur part. Et la montée est encore plus visible : 89% de hausse des chiffres d’affaires réalisés via mobiles depuis 2015, selon Adobe. Une hausse due à des portables de plus en plus sophistiqués, qui remplacent presque les ordinateurs, et à la population plus jeune qui utilise énormément le smartphone : 77% des 18-29 ans auraient déjà réalisé des achats sur mobiles. Seule ombre au tableau, la sécurité des téléphones portables, qui a été souvent sujette à débat. Les informations bancaires pourraient en effet être aisément volée, notamment par la Wifi, c’est pour cette raison qu’une partie de la population avertie consulte encore les sites de e-commerce par son téléphone mais ne passe à l’achat que face à un ordinateur, jugé souvent plus sécurisé. Car le e-commerce a pour faille principale la sécurité informatique, sujet qui préoccupe de plus en plus de personnes.
Les évolutions modernes de l’e-commerce
Marché né de l’évolution d’un certain marché, il n’a bien entendu pas fini de se transformer et trouve chaque jour de nouvelles stratégies commerciales. En premier lieu, le e-commerce présente un détail fondamental qui le distingue profondément du commerce classique : les avis des consommateurs. Entrer dans un magasin ne donne pas accès aux avis des clients sur les produits qu’ils y achètent, voir sur la qualité du magasin en lui-même. Dans ce genre de cas, il faut passer par Internet ou par la presse pour obtenir une véritable opinion. Mais pour les sites de e-commerce, c’est l’inverse : les avis des utilisateurs sont généralement déjà présents sous la plupart des articles, et quelques clics suffisent à obtenir des retours et opinions généralistes sur le site qui vous intéresse. C’est en effet une évolution notable dans le comportement des consommateurs : comme l’offre a drastiquement augmenté, la confiance a baissé de manière proportionnelle, et les utilisateurs deviennent plus prudents, peu désireux de commander sur des sites. C’est pour cette raison que la plupart des sites, comme 1 Day 1 Product, intègrent directement les avis et les commentaires sur leur site afin de faciliter la tâche aux utilisateurs et leur permettre de se renseigner directement sur la qualité du produit qu’ils vont acheter, une problématique qui concerne tous les secteurs d’activité. Néanmoins, ce changement peut être aussi bénéfique que nuisible : les avis positifs multiplient les ventes, mais les avis négatifs causent de grands dommages. D’où l’importance de la e-réputation .
Différents outils supplémentaires sont également apparus sur les sites de e-commerce pour interagir avec les utilisateurs, avec en tête le chatbot. De plus en plus au point, cet assistant virtuel se présente comme un interlocuteur en ligne à qui poser des questions directement. Pour l’utilisateur, c’est un gain de temps et une simplification considérable ; pour l’entreprise, c’est un lien qui fidélise le client et un gain sur le traitement d’informations essentielles, qui évite de se répéter sans cesse. Il peut donner des informations sur l’actualité de l’entreprise, proposer des offres personnalisées, répondre à des demandes classiques ou donner des renseignements précis. On peut aussi voir des informations qui indiquent directement l’état des stocks du site, ou encore si un autre utilisateur a acheté le produit récemment. Une stratégie intéressante employée par exemple sur le site précédemment nommé qui permet d’informer le client des produits les plus demandés, et de lui faire découvrir facilement des nouveautés ou des produits étonnants. On note également la présence de plus en plus importante des jeux concours, où un simple mail donne accès à un concours quotidien pour obtenir des réductions importantes sur les produits. Étonnant ? Pas tant que ça : la technique date de la vente par correspondance, avant même Internet, mais comme beaucoup d’élément, les nouvelles technologies ont amélioré et dynamisé une tendance qui existait déjà. Enfin, les entreprises assez malines utilisent le Big Data à leur avantage : il ne s’agit pas de commercer avec les données personnelles des clients, mais d’examiner les différentes habitudes de consommation pour prédire quelles seront les tendances de demain, et les préférences de chacun pour leur proposer les produits les plus adaptés.
1 Day 1 Product, un excellent exemple de ces tendances
Cette évolution générale et une bonne partie de ces tendances peut être illustrée par ce site, un site de e-commerce qui se spécialise dans les produits innovants et les nouveautés qui changent le quotidien. Toute innovation est intéressante aujourd’hui pour un site de e-commerce, car il faut se différencier de la concurrence, l’idée astucieuse du site de e-commerce a précisément été de parier sur l’innovation comme produit, sur la nouveauté non pas comme étant ce qui va aider à vendre mais précisément comme étant ce qui va être vendu. L’avancée d’Internet permet de concevoir des sites ou des offres de plus en plus folles, mais aussi de diffuser plus largement des produits de plus en plus étonnants. Le site repose sur plusieurs points qui traduisent bien les évolutions modernes : tout d’abord, de nombreuses réductions sur la grande majorité des produits. En offrant régulièrement des produits à moindre coût, et en indiquant la réduction, le site met en avant les opportunités qu’il offre à ces clients, qui sauront vite identifier les produits à acheter au plus vite.
Mais le point le plus important, c’est sans doute la diversité de son catalogue, qui s’intéresse à tout dès lors que le produit permet de changer quelque chose dans le quotidien des consommateurs. Du gel adhésif qui nettoie la poussière dans les recoins les plus difficiles d’accès au tuyau d’arrosage rétractable, du visseur universel ou style soudeur, les créateurs du site cherchent toujours de nouvelles créations à partager avec leurs clients, tout en s’engageant sur la qualité de leurs produits : ces derniers sont testés et approuvés par une équipe dédiée. Enfin, un suivi clair des commandes et un service après-vente réputé garantit que, même en cas de difficultés, 1 Day 1 Product cherche toujours la satisfaction de ses clients.