Dans notre imaginaire, les pharaons et les dignitaires de l’Egypte ancienne sont toujours des hommes forts et dotés d’une intelligence remarquable. Pourtant, dans la civilisation des pharaons, la femme occupait une place très importante. Mieux encore ! Certaines femmes ont même régné sur l’Egypte ! Sans plus tarder, Helmi Boutros, un célèbre égyptologue, nous présente les 3 femmes les plus puissantes de toute l’histoire de l’Egypte ancienne. C’est parti !
1. Merneith (vers 3200-2900 av. J.-C.)
A propos de Merneith, les historiens ont des avis partagés. En effet, tandis que certains affirment qu’elle n’était que la mère du pharaon Den, d’autres affirment avec certitude qu’elle avait elle-même régnée à part entière sur l’Egypte. Pour beaucoup, cette dernière théorie est la plus plausible car sa tombe ressemble fortement à celle des pharaons égyptiens de la première dynastie. Elle contenait également des objets, que l’on retrouve uniquement dans des tombeaux réservés aux rois, avec en l’occurrence une grande chambre souterraine, des tombes pour les serviteurs, des offrandes, etc.
Le nom de Merneith figure également sur une liste des premiers pharaons, inscrite dans la tombe de Den.
Qu’elle fut pharaon elle-même ou pas, une chose est certaine : Merneith était une femme d’une rare importance et elle était remarquablement considérée à l’époque.
2. Sobekneferu (r. 1806-1802 av. J.-C.)
Non, contrairement à ce que vous pouvez penser Cléopâtre n’est pas la première femme à avoir régnée sur l’Egypte ancienne ! C’est bel et bien Sobekneferu qui a eu cet honneur ! Plusieurs preuves le confirment !
En effet, les égyptologues ont trouvé des images qui désignent cette reine comme la femme Horus, fille de Rê et reine de Haute et Basse Egypte. Durant son règne qui a duré trois ans et dix mois, elle a fait construire des temples sur les sites funéraires de Tell Dab ’a et d’Hérakléopolis. Elle s’est chargée aussi d’achever le complexe funéraire de son père dans la zone de Hawara.
Certaines rumeurs disent même qu’elle a construit sa propre pyramide à Mazghuna. Malheureusement, il n’existe aucune preuve pouvant confirmer cette hypothèse.
3. Hatchepsout (r. 1578-1478 av. J.-C.)
Hatchepsout n’est pas seulement la deuxième femme pharaon…Elle est aussi la plus jeune ! Effectivement, son règne a commencé à l’âge de 12 ans après qu’elle ait épousé son demi-frère Thoutmosis II.
Après la mort de son mari, elle est devenue régente de son beau-fils Thoutmosis III. Sept après, elle a assumé pleinement son titre de pharaon et le pouvoir sur toute l’Egypte avec.
Pour imposer son autorité, Hatchepsout s’est inspirée des réalisations de Sobekneferu. Ainsi, elle a ordonné que toutes les représentations officielles d’elle comprennent des insignes et symboles traditionnels du pharaon. Le nom de cette reine, qui veut dire « la première des femmes nobles » est en parfaite adéquation avec l’intelligence et la brillance dont elle a fait preuve durant son règne. Un règne durant lequel elle a mis en place des projets de construction énormes. Parmi eux, se trouve le grand temple à Deir el-Bahari, à Louxor.