Sélectionner une page

4000 ans après leur construction, les pyramides de Gizeh continuent de nous fasciner ! Ces constructions majestueuses sont jusqu’à aujourd’hui sujet à des rumeurs incessantes concernant leur construction. Certains vont même très loin en adoptant une théorie selon laquelle c’est des extraterrestres qui seraient à l’origine de ces bâtisses.
Cette dernière hypothèse est surtout avancée en raison de l’émerveillement que l’on ressent une fois devant les pyramides qui méritent bien leur place parmi les 7 merveilles du monde. En août 2019, les scientifiques ont fait une découverte qui pourrait nous apprendre comment l’une des plus grandes et emblématiques structures sur terre fut construite. Helmi Boutros, célèbre égyptologue, nous en dit plus dans cet article.

Le plus grand mystère de l’histoire

Construite sur l’ordre du pharaon Khoufou aux environs de 2560 avant J.C, la grande pyramide de Gizeh qui fait 146,5 mètres de haut a toujours suscité la fascination chez ses visiteurs, mais aussi chez les équipes d’archéologues qui se sont succédé pour en découvrir les mystères. Récemment, une équipe scientifique s’est penchée sur la construction de cette merveille architecturale et est ressortie avec des conclusions que Helmi Boutros trouve très sensées.
En effet, il s’est avéré que les pierres dont fut construite la pyramide furent extraites d’une carrière qui se trouve au sud de cette dernière. Pour faciliter leur transport (chaque pierre pèse une tonne environ), les égyptiens faisaient d’abord mouiller le sable. Bien évidemment, cela n’explique toujours pas comment les pierres furent superposées ensuite de sorte à faire une pyramide aussi gigantesque.
Toujours selon les scientifiques en question, le déplacement des pierres s’est fait via une sorte de rampe. Une hypothèse plausible quoique nécessitant des études plus approfondies pour en vérifier la véracité.

Une technologie bien en avance sur son temps

Dans le désert oriental de l’Egypte, une équipe anglo-française a découvert une rampe creusée dans le sol. Le plus étonnant n’est pas la rampe elle-même, mais la structure dont elle est la base. En effet, sur les deux côtés de cette rampe se trouvaient des escaliers marqués de trous récurrents.
Ces trous contenaient des poteaux en bois qui auraient vraisemblablement servis avec des cordes et des poulies au transport des énormes pierres qui composent les pyramides. S’exprimant à ce sujet, Yannis Gourdon, le co-directeur de la mission a précisé « Ce genre de système n’a jamais été découvert ailleurs. De plus, il est daté d’environ 4 500 ans, bien avant le début de la construction du grand héritage de Khufu ».
Roland Enmarch, un autre savant qui a participé à l’expédition a indiqué que la technologie employées par les égyptiens pour construire leurs pyramides était en avance sur son temps à l’époque. Elle démontre selon lui une profonde connaissance des machines simples qui favorisent le transport de grandes quantités de pierres.
Il est bon de rappeler que 2000 ans plus tard, cette même méthode de construction fut détectée en Grèce. Preuve que l’Egypte ancienne n’est pas seulement un berceau de la civilisation, mais une source d’inspiration pour toute l’humanité.